L’hippodrome de Cagnes-sur-Mer a rendu, ce vendredi, un hommage au sculpteur Sacha Sosno, disparu le 3 décembre 2013. La soirée de course lui était dédié et une exposition permanente de ses œuvres prend place au sein de l’hippodrome jusqu’au 9 août prochain.
C’était une des dates attendues de ce meeting d’été de l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, l’hommage à Sacha Sosno. Ce sculpteur-peintre-plasticien est décédé le 3 décembre 2013 à l’âge de 76 ans. Il est à l’origine de la création de la « Tête Carrée », bâtiment qui abrite la bibliothèque centrale de Nice proche de la place Garibaldi. Il était un grand fan de courses hippiques comme en témoigne ses nombreuses venues sur l’hippodrome de la Côte d’Azur. Son œuvre majeure « Il n’y a plus d’obstacle » se trouve devant la grille d’honneur de la place principale, en face de la mer.
Ce vendredi 25 juillet se déroulait la traditionnelle soirée de la ville de Cagnes-sur-Mer, c’est pourquoi le Maire, Louis Nègre et le président de la société des courses, François Forcioli-Conti ont associé la réunion à Sacha Sosno. « Sosno, l’hippodrome et la ville de Cagnes-sur-Mer c’est un trio gagnant » a déclaré Louis Nègre, maire de la commune, en reprenant un terme propre aux spécialistes des jeux hippiques.
L’épreuve principale de la réunion cagnoise devenant le Grand Prix de la ville de Cagnes-sur-Mer-Sacha Sosno. Cette course dotée a vu la victoire du cheval Roller Quick entrainé et drivé par Jean Uroz. Le vainqueur de cette épreuve s’est vu remettre une réplique de la sculpture de Sacha Sosno « Il n’y a plus d’obstacle ».
Cette soirée hommage était aussi l’occasion de mettre en avant les nombreuses œuvres réalisées par Sacha Sosno. L’exposition de ces sculptures, lithographies et photos a été inaugurée ce vendredi et durera jusqu’au 9 août. Un vibrant hommage a été rendu à l’artiste azuréen avec pour boucler la soirée un court film retraçant son œuvre, diffusé sur l’écran géant de l’hippodrome.