Une légende ? Mais, voilà laquelle choisir ? Celle de sainte Marine la Déguisée devenue moine et père malgré elle. Celle de sainte Marguerite « qui est, avec sainte Marine, la patronne de toutes celles et de tous ceux qui souffrent en raison d’un sexe qu’on leur attribue et qui n’est pas le leur », comme l’écrit Raphaël Monticelli.
Il y a, aussi, celle de saint Augustin, « un homme soumis aux tourments de la chair », celle de saint Michel, l’archange le plus combatif, celle de saint Gabriel, le plus tendre et le plus élevé, ou bien, encore, celle de sainte Réparate qui s’est parfois manifestée dans la vieille ville niçoise et qui est à l’origine du nom donné à la « Baie des Anges », la baie miraculeuse.
Une autre ? Et bien, nous vous invitons à tourner les pages de cette « Légende fleurie » qui a d’abord été une série de sculptures et de peintures réalisées par Martine Orsoni en 1992. Ce livre qui nous conte des histoires de saints avec la plume de Raphaël Monticelli est illustré par Martine Orsoni.
Un conseil ? Lisez-le et arrêtez-vous sur les « jolis » dessins de Martine Orsoni
Ce livre est disponible à la médiathèque de Contes où il a été présenté le 5 mars.
Pour en savoir plus : https://www.amourier.com/