La signification du terme Hoax commence à se répandre aussi bien que les rumeurs. Il s’agit tout simplement d’un mot anglais signifiant canular. Il est désigne aujourd’hui toutes les désinformations circulant sur le net. Il se propage grâce à des mails formant des chaînes. Un simple canular réservé à une audience limitée peut se transformer en information ou en débat familial. Un seul exemple : Un article de l’Examineur, journal satirique accusait Elodie Gossuin, miss France 2001, d’être un homme.
« L’avis d’imposition de la taxe d’habitation comporte maintenant, et comme prévu, le volet redevance audiovisuelle pour l’année 2005 (du 1/1 au 31/12/2005).
Le fisc n’a tenu aucun compte des versements déjà réalisés auprès du »Service de la redevance audiovisuelle » et facture la redevance pour une année entière soit 116 EUR.
Beaucoup de contribuables vont, s’ils n’examinent pas attentivement leur dernier avis d’échéance du « Service de la redevance de la redevance audiovisuelle » payer deux fois pour une même période de l’année 2005. » Ceci est un Hoax. Un mail reçu par beaucoup de français. De nombreux contribuables se sont précipités dans leur centre d’impôt. Certains s’y sont rendus inquiets pour leur budget et par incompréhension mais d’autres ont été alertés par l’information lue dans un courrier électronique.
Pour la petite histoire, cette information a été relayée et jugée véridique dans l’émission « On va se géner » animée par Laurent Ruquier, assisté par des chroniqueurs sérieux comme Pierre Bénichou sur Europe1 mardi 18 octobre.
Ce Hoax prête à sourire tout comme celui sur Elodie Gossuin (sauf pour elle) mais d’autres sont beaucoup plus critiquables. Après le tsunami, des fausses photos montrant des vagues atteignant quinze étages. Elles avaient pour seul but de décrédibiliser les médias diffusant cette image. D’autres mails s’amusent de la compassion des gens en appelant à l’aide ou à la solidarité après la disparition de jeunes filles.
Comment alors reconnaître le vrai du faux et le faux du vrai ?
Ces hoax, dont la majorité sont au départ des simples canulars réservés à une audience restreinte, mettent en lumière la crédulité des individus. Mais une naïveté compréhensive. Il est normal, lorsque la source est jugée « sérieuse » de croire en la véracité d’une information. La remettre perpétuellement en cause correspondrait à dénier les médias.
Un site détecte les Hoax, les explique et les classe en catégorie distincte : chaîne, désinformation, arnaque, virus….
https://www.hoaxbuster.com/