Pour la rentrée des classes, un vibrant hommage à Samuel Paty s’est déroulé dans les différents établissements scolaires du pays, hier matin à 11 heures.
Ce lundi matin, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a participé à l’hommage rendu à Samuel Paty par les élèves et le corps enseignant du collège Henri Matisse à Nice, en présence de Mickael Cabbeke, Inspecteur d’académie, Directeur académique adjoint, de Cédric Roussel, Député des Alpes-Maritimes et de Gaëlle Frontoni, Principale du collège Henri Matisse.
Dans le cadre de l’hommage à Samuel Paty organisé par l’établissement, les collégiens ont lu un texte de Jean Jaurès puis l’ensemble des personnes présentes ont réalisé une minute de silence.
Cet hommage prend une tonalité encore plus forte ici à Nice, au collège Matisse, non loin de la Promenade des Anglais où, le 14 juillet 2016, 86 anges ont perdu la vie, et non loin de la basilique Notre-Dame où, jeudi dernier, un nouvel attentat ignoble, à l’arme blanche, a causé la mort de trois personnes.
Pour Charles Ange Ginésy : « Le Conseil départemental, en charge des collèges, est particulièrement attentif à ce que les établissements demeurent des sanctuaires où chacun puisse s’épanouir en toute liberté et en toute sécurité. Les tragiques événements récents décuplent notre détermination à agir, dans le prolongement des dispositifs initiés il y a déjà plusieurs années tels que le plan Jeunes Citoyens 06, lancé fin 2015, et le plan Sécurité des collèges, lancé à l’été 2016 face à la menace terroriste qui a permis de renforcer la sécurité des établissements en améliorant les contrôles d’accès, le clos, en développant la vidéoprotection et les dispositifs d’alarme et d’alerte. »