Les agents du Conseil Général et de la Préfecture se sont réunis hier pour quelques minutes de recueillement, en hommage à la mémoire des victimes de l’attentat, à l’initiative du Président du Conseil général Eric Ciotti et du Préfet des Alpes-maritimes Adolphe Colrat.
Une présence nombreuse, y compris de plusieurs élus, accompagné d’affiches solidaires avec les journaliste disparus : » Je suis Charlie ». L’émotion était palpable, le souvenir des événements étant encore vif et ancré dans les esprits.
Eric Ciotti a pris brièvement la parole pour condamner les faits et appeler à une « Réunion autour de la Nation ». « Quand les victimes sont des journalistes et des policiers, ce sont la liberté d’expression et la sécurité qui sont atteintes, deux symboles de l’Etat et des valeurs républicaines. »
Plus tard, en répondant aux questions des journalistes, il a évoqué avec gravité que la France « est en guerre contre la barbarie et que cette guerre doit être combattue et gagnée ».
Le préfet Adolphe Colrat, qui avait déjà exprimé sa position avant-hier lors de la manifestation organisée par la Mairie de Nice sur la place Garibaldi, s’est associé aux paroles du Président du Conseil Général.
A son tour, en point-presse, il a confirmé que les dispositifs de sécurité autour des lieux sensibles ont été renforcés, tout en confirmant que les Alpes-maritimes n’étaient pas placées en plan Vigipirate.
Le message général est clair : Vigilance accrue mais pas de panique et surtout pleine confiance aux forces de sécurité et de renseignements.