Ce samedi 16 octobre est marqué par le premier anniversaire de la mort de Samuel Paty. L’académie de Nice a organisé un hommage la veille, dans les établissements scolaires.
Christian Estrosi s’est exprimé sur Twitter, à l’égard du professeur décapité par un islamiste l’année dernière.
Dans les écoles, collèges, lycées, la 🇫🇷 rend hommage à #SamuelPaty sauvagement décapité pour avoir enseigné la liberté d’expression. Un an. Ne jamais oublier et continuer inlassablement de lutter pour enseigner nos valeurs face aux barbares qui veulent détruire la République. pic.twitter.com/4jBNSWHMbk
— Christian Estrosi (@cestrosi) October 15, 2021
Des commémorations étaient prévues dans les écoles, collèges et lycées. A l’école Rothschild 2, Anthony Borré (Premier adjoint au Maire de Nice délégué à la sécurité, au logement et à la rénovation urbaine, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur), Jean-Luc Gagliolo (Adjoint au Maire délégué à l’éducation, au livre, à la lutte contre l’illettrisme et à l’identité niçoise) et Pierre Fiori (Conseiller municipal subdélégué aux travaux et à la citoyenneté dans les écoles) ont observé une minute de silence en compagnie des élèves de CM2. Ces derniers ont ensuite pu échanger avec les élus et le personnel de l’éducation nationale, ce vendredi 15 octobre.
Un après son assasinat, j’étais ce matin avec @JeanLucGag et @pierre_fiori, à l’école Rothschild II, pour échanger sur les valeurs de citoyenneté avec les écoliers Niçois. #SamuelPaty pic.twitter.com/mH96u1fJlU
— Anthony Borré (@anthony_borre) October 15, 2021
J'étais ce matin à l'école Rothschild, aux côtés d'@anthony_borre, @JeanLucGag et @patrickmottard afin de présenter les actions citoyennes de la @VilledeNice en direction des écoles et échanger avec les élèves d'une classe de CM2. pic.twitter.com/ccAAf13rLB
— Pierre Fiori (@pierre_fiori) October 15, 2021
C’était aussi l’occasion pour la ville de Nice de montrer aux enfants et aux enseignants le livret répertoriant les actions menées dans les classes.
Elle affirme sensibiliser les élèves « aux valeurs de la République, au respect de la fraternité, de la laïcité, de la liberté». Pour cela, une collaboration avec l’Education Nationale a mis en place le passeport citoyen en 2015. C’est un «outil unique d’éveil à la citoyenneté, à disposition de tous les enseignants du premier degré».
La @VilledeNice rend hommage à Samuel Paty et diffuse, aujourd’hui, dans toutes les écoles, un catalogue d'actions citoyennes qui seront utilisées et mises en œuvre tout au long de l'année scolaire par les enseignants. pic.twitter.com/fo1mYnda8v
— Pierre Fiori (@pierre_fiori) October 15, 2021
Depuis 2020, la délégation à la citoyenneté assiste les professeurs «dans leurs moments d’échange et de dialogue avec les élèves», pour défendre les valeurs fondamentales de la République.
(Image d’illustration d’un rassemblement trouvée sur Flickr)
Vendredi midi, un hommage a eu lieu devant le rectorat de Nice, avec des collégiens, des professeurs et le préfet des Alpes-Maritimes. À 19 heures, professeurs et personnels de l’éducation se rassembleront sur la Place Garibaldi.