Annoncé et présenté dans ses lignes générales à plusieurs reprises, le projet concernant l’installation de IKEA dans la plaine du Var a maintenant une configuration quasi-définitive et il a été présente à l’occasion du MIPIM qui se déroule ces jours-ci à Cannes.
IKEA avait à cœur, depuis de nombreuses années, de s’implanter à Nice. 5ème ville de France, il s’agit d’un emplacement stratégique représentant une zone de chalandise d’1,3 million d’habitants.
Situé au en plein centre de l’Eco-quartier Saint-Isidore, le magasin va bénéficier des dernières innovations environnementales et d’une approche architecturale spécifique afin de s’intégrer parfaitement au paysage urbain.
Il sera parfaitement intégré dans le paysage et répondra aux ambitions en matière d’architecture et d’environnement de l’éco-quartier Saint-Isidore.
En effet, inscrit dans le Schéma Directeur d’Urbanisme et dans le PLU métropolitain, mais aussi dans les orientations définies par l’Opération d’Intérêt National (O.I.N.) de la Plaine du Var, ce quartier se situe à un emplacement stratégique du territoire.
Le secteur, portant sur l’ensemble des emprises de l’Allianz Riviera et des 8 hectares contigus restant en propriété communale, est en train de devenir un pôle d’attractivité.
Le concept développé pour le magasin IKEA de Nice sera une grande première pour l’enseigne suédoise, tant par sa qualité architecturale que par l’intégration du projet dans un programme mixte de logements, de bureaux et commerces.
IKEA France est en charge du développement de l’ensemble du programme et a fait appel à Bouygues Immobilier pour la réalisation des logements, bureaux et commerces en pied d’immeuble.
C’est Jean-Michel Wilmotte, a qui on doit la conception de Allianz Riviera, qui assurera l’architecture globale de l’ensemble.
D’une surface d evente de 24000 n2, le magasin IKEA va bénéficier des dernières innovations environnementales et d’une approche architecturale spécifique afin de s’intégrer parfaitement au paysage urbain.
Il bénéficiera d’une proximité avec le coeur d’agglomération et d’une excellente desserte depuis l’autoroute A8, les RN 6202 /6202 bis, et la future Voie des 40 mètres, avec le tramway attenant en cours de développement.