Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Immigration: entre actualité et prévisions

Derniers Articles

Lors d’une interview à une chaine de radio nationale , Eric Ciotti , coutumier des exagérations sur l’immigration, a encore une fois fustigée la politique en la matière de l’Union Européenne et de la France en qualifiant le comportement de ses dirigeants de « lâcheté ».


Sa proposition serait de couler les bateaux qui transportent les immigrés sans mieux expliquer la  » destinée » de ceux qui, à la recherche d’un meilleur avenir, ou le plus souvent d’un simple espoir de survie, essaient de se réfugier dans les pays les pus riches ‘Europe avec leur malheur pour tout bagage ?

Il s’agit bien de réfugiés fuyant les zones de guerre, les migrants économiques n’étant qu’une infime partie de l’afflux actuel comme le confirme FRONTEX, l’agence européenne de contrôle des frontières extérieures.

Eric Ciotti sait très bien que ses propos n’ont aucun fondement parce que, faute d’une résolution du conseil de sécurité des Nations-Unies à recourir à la force dans les eaux territoriales libyennes, la mission navale EU Navfor Med, ne peut seulement qu’identifier et surveiller les réseaux.

Mais, l’objectiffinal d’Eric Ciotti est bien évidemment un autre : contrecarrer l’extrême droite sur le terrain du populisme et créer de manière artificielle le sentiment d’insécurité dans la population.Pourtant cette intolérance ne mène nulle part comme les prévisions qui suivent le montrent bien…

Un homme politique ne devrait pas regarder un peu plus loin que le prochain scrutin ?

En fait, le Bureau of Census des États-Unis vient de publier ses prévisions concernant la population mondiale en 2050. Et bien, les humains que nous sommes, seront 9,8 milliards au lieu des 7,3 milliards en 2015.

Et si la Chine est actuellement le pays le plus peuplé de la planète avec ses 1,372 milliards, elle verra sa population diminuer légèrement pour s’établir à 1,366 milliard. Par contre l’Inde atteindra 1,66 milliard d’habitants et lui ravira cette symbolique première place.

L’Afrique sera le continent qui connaîtra la plus forte croissance démographique : sa population passera de 1,2 à 2,5 milliards. Par exemple, le Nigeria se hissera à la quatrième place, après les deux géants asiatiques et les États-Unis. Par contre, l’Europe est le seul continent qui verra sa population diminuer pour atteindre les 741,6 millions qui sont aujourd’hui 728 millions.

Pour mieux comprendre l’impact, des 34 pays au monde où la population diminuera, 24 se trouvent en Europe où  » la fécondité est en de ça du seuil de remplacement des générations » dit le Bureau of Census.

« Mais cette diminution s’explique aussi par les frontières qui deviennent de plus en plus imperméables – ajoute cette même source – les taux d’immigrations sont plus faibles que ce qu’on avait prévu ».

Facile dans ce contexte prévoir que la Méditerranée sera encore le théâtre d’une transmigration de masse à laquelle il sera vain de s’opposer avec les formules simplistes et électoralistes proposées par Eric Ciotti.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages