La société Relvicom inaugure sa 8e franchise en France. Ce réseau regroupe des entreprises dans différends corps de métiers qui s’entraident. Le réseau niçois a été inauguré à Carros ce mardi.
La société Relvicom a inauguré sa 2e franchise dans le département. C’est un réseau d’affaires permettant aux entreprises de développer leur activité. Des sociétés nommées adhérents intègrent le réseau et lorsqu’elles ont besoin d’un service elles font appel à une entreprise du réseau. Raphaël Gardrat, animateur et créateur du réseau de Nice explique : « il y a 3 piliers. Le fonctionnement de Relvicom est unique. Il y a une exclusivité avec une entreprise par corps de métier et j’agis sur le terrain à temps plein ». Raphaël Gardrat a commencé à démarcher des entreprises début juin. Le réseau contient actuellement 15 adhérents. A terme, les entreprises devraient directement venir vers le réseau.
L’avantage de ce réseau ? « l’objectif de business est clairement énoncé dès le départ, le problème est évacué. C’est aussi un réseau humain, les dirigeants d’entreprises ne se connaissaient pas et aujourd’hui tous discutent ensemble ».
Que faire si ça ne marche pas ? Chaque entreprise signe pour 6 mois comme une période d’essai. Car il faut comme dans d’autres relations humaines que ça fonctionne des deux côtés.
Le réseau d’affaire niçois a pour objectif : « 30 à 40 entreprises l’année prochaine à la même période » indique Raphaël Gardrat. Mais ce n’est pas la seule franchise dans le département. Laurent Flory a développé le réseau Cannes-Antibes en avril cette année et compte déjà une quinzaine d’adhérents.
Une idée originale
Relvicom à été crée en 2004 par Vincent Fournier à Toulouse. Ce réseau comptabilise aujourd’hui 35 sociétés dont certaines intégrées au réseau depuis 7 ans. 3 ans ont été nécessaires pour élaborer ce modèle. Vincent a ensuite choisit de le franchiser. Actuellement il en existe 8 en France. L’originalité de ce concept tient dans la convivialité. Le réseau est « créateur de valeurs » juge Raphaël Gardrat, « on créé des liens plus fort que la relation professionnelle » ajoute Vincent Fournier. Des réunions sont organisées chaque mois pour entretenir le réseau. Selon le nombre d’entreprises, la fréquence peut augmenter. Mais surtout l’animateur qui relie les adhérents entre eux est unique et travaille à temps plein pour les conseiller et les accompagner.