Devant une foule importante, la mission locale des Moulins « Objectif Jeunes Côte d’Azur » a été inaugurée par les responsables des institutions niçoises. Cette antenne de proximité est créée afin d’accueillir les jeunes en recherche d’emploi et/ou de formation dans les meilleures conditions.
Assurer des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l’ensemble des problèmes que posent leur insertion sociale et professionnelle, tels sont les objectifs de la mission locale. « Nous sommes des citoyens à égalité. Tout le monde doit avoir la même chance », admet Christian Estrosi. Cette chance, il faut savoir la saisir, c’est-à-dire « faire les efforts nécessaires pour trouver un emploi », prévient Eric Djamakorzian, le sous-préfet des Alpes-Maritimes. « Il n’est pas possible de se plaindre sans faire un minimum d’efforts ».
Mais il semble que les efforts ne suffisent parfois pas.
« Pas le profil »
Une cinquantaine de jeunes du quartier étaient invité à débattre avec le Maire de Nice, la présidente de la mission locale et le sous-préfet. Plusieurs d’entre eux ont fait part de leur expérience et souligne la discrimination raciale à laquelle ils sont soumis au moment de chercher un emploi. « Je m’appelle Loïc Barlat et je suis métis », interpelle ce jeune homme. « Je suis inscrit dans une dizaine d’agences d’interim et à chaque fois on me dit que je n’ai pas le profil », avoue-t-il. « J’ai déposé plus de deux cent CV », s’exprime une femme. « Je n’ai eu aucune réponse, ni positive, ni négative. Personne nous ne laisse faire un essai. On ne nous permet pas de prouver ce que l’on peut faire », martèle-t-elle, plus que jamais déterminée.
La mission locale aide les jeunes à créer leur entreprise
Grâce à la mission locale de la ville, quatre jeunes niçois ont pu créer leur entreprise, Delta Sun, spécialisée dans les panneaux photovoltaïques : « Chacun de nous travaillait dans la vente ou dans l’électricité », explique Thomas Xavier. « La mission locale nous a mis en contact avec les personnes compétentes et nous aide à nous développer. Depuis le mois de novembre, mon domicile nous sert de locaux, mais nous espérons en avoir un d’ici au mois de juin, pour embaucher et être plus productif ».
Comme l’a dit, Dominique Estrosi-Sassone, « avec l’envie tout est possible ».