Mardi 5 novembre a eu lieu l’inauguration des réalisations de l’artiste artmor1. Elles sont visibles dans la ville notamment sur la place Massena.
C’est après un appel à projet lancé par la ville de Nice que l’artiste Romain Renaud ou artmor 1 (@artmakeoneright) a réalisé dix œuvres dans les rues de Nice. Dix peintures faites aux pochoirs et à la bombe représentant des animaux et autres références marines.
Image d’une des œuvres de artmor1 photographiée par IA
Le projet à pour objectifs de sensibiliser les habitants de la ville sur les espèces protégées marines. L’artiste a ainsi choisi de réaliser des peintures d’espèces provenant pour la plupart de la méditerranée. Il a notamment représenté des espèces invasives telles que les méduses. Ou encore des tortues en référence à celles qui avaient pondues des œufs sur les plages de Villeneuve Loubet.
Image d’une des œuvres de artmor1 photographiée par IA
Il s’agit également d’entrer dans une continuité de valorisation de l’art dans la ville. En effet, Robert Roux, adjoint au maire délégué à la Culture cite Soulage : “L’art ne se visite pas, il se fréquente”. Cela révèle ainsi, un souhait d’embellir la ville mais également, de permettre au niçois de fréquenter de manière quotidienne l’art. Plus particulièrement le street art. Pendant un an, ces dix œuvres sont à retrouver dans la ville. Elles sont placées sur dix compteurs électriques et s’inscrivent dans la continuité des dix dernières années, avec la mise en place de façades peintes dans la ville. Et l’accueil d’œuvres d’artistes tel que C215.
Il s’agit d’un moment important appelant à sensibiliser les personnes. Notamment sur un événement qui aura lieu en 2025 : la Conférence des Nations-Unies sur l’Océan (UNOC). Un événement majeur pour l’avenir et la préservation des mers et de la biodiversité marine.