L’incendie destructeur dans le Var a particulièrement touché la région et la France. Les soutiens et des dons sont nécessaires pour tenter de faire basculer la situation. Face à ce drame, une entreprise du Var s’est mobilisée.
Le groupe CMA CGM, un des leaders mondiaux du transport maritime et de la logistique, s’est mobilisé pour répondre à l’urgence environnementale après les récents incendies dans le Var. Le groupe, basé à Marseille, s’est senti directement concerné par cette catastrophe et a fait un don d’un million d’euros en faveur de la restauration des espaces naturels des zones sinistrées de la plaine des Maures.
Ce don sera distribué via le fonds régional RESPIR. Créé en avril 2021 à l’initiative de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il réunit propriétaires forestiers et financeurs publics/privés dans le cadre de la préservation des espaces forestiers régionaux.
Grâce à ce don d’un million d’euros, un plan global de restauration de l’environnement et de la biodiversité va pouvoir être mis en place. Il sera réalisé en 3 étapes distinctes :
– Réalisation d’une étude de diagnostic post-incendie : destinée à évaluer précisément les dégâts du feu
– Travaux de mise en sécurité des sols et d’aménagement pour la faune
– Replantation des zones réduites
Renaud Muselier, président du conseil régional de la Région PACA, s’est exprimé sur ce geste solidaire : « Je félicite aujourd’hui le Groupe CMA CGM, un leader mondial de la logistique et du transport fortement ancré à notre région, pour son don de 1 million d’euros qu’il apporte à notre Fonds RESPIR ! Cette solidarité permettra la mise en sécurité des sols et la restauration des terrains incendiés dans le Var, ainsi que le financement d’un plan global de restauration de l’environnement et de la biodiversité conçu en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF). »