Le Conseil des ministres a déclaré l’état de calamité naturelle qui intéresse 14 communes des Alpes-Maritimes*.
De ce fait, les sinistrés pourront être indemnisés Ils doivent d’ores et déjà déclarer les biens sinistrés à leur assurance. Le délai recommandé est de 10 jours maximum pour faire cette déclaration.
Cependant, l’étendue des dégâts est si importante, que la préfecture des Alpes-Maritimes doit parer à toutes les éventualités.
Trois jours après les inondations, 534 pompiers sont toujours sur le terrain. Depuis samedi soir, ils ont réalisé 1 422 interventions sur le terrain.
Les intempéries ont placé dans le désarroi des milliers de personnes qui ont perdu leur logement, leur voiture et se retrouvent à la fois débordés et désemparés.
Au delà des dégâts matériels, il faut aussi faire face à un choc psychologique collectif.
La préfecture des Alpes-Maritimes invite les habitants à respecter certaines consignes de sécurité. Par ailleurs un dispositif spécial est mis en place par la police pour éviter les pillages.
Un arrêté préfectoral interdit la baignade jusqu’au lundi 12 octobre sur le littoral des communes de Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet, Antibes, Vallauris, Cannes, Mandelieu-la-Napoule et Théoule-sur-Mer.
Les eaux de ruissellement provenant des secteurs particulièrement affectés par les intempéries peuvent drainer des substances ou déchets pouvant affecter la qualité des eaux de baignade.