Sans attendre l’entrée en vigueur du plan hivernal la Ville de Nice, sous l’impulsion de Joëlle Martinaux, Adjointe déléguée aux Affaires Sociales et à la Solidarité, a décidé de renforcer son dispositif d’accueil des personnes sans domicile stable le dimanche 31 octobre en ouvrant 15 places supplémentaires en raison des intempéries survenues ce week-end.
La présence de personnes sans abri nécessite que soit mis en place, en complément du dispositif ordinaire, une vigilance accrue et une action renforcée organisées au sein d’un dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion spécifique à la période hivernale.
Ce dispositif vise ainsi à renforcer les réponses et les moyens pour garantir une protection de toutes les personnes et/ou familles confrontées à la rigueur de conditions climatiques.
Ce dispositif, coordonné par les agents du Centre Communal d’Action Sociale, comprend pour chaque personne hébergée : Un diner, un petit déjeuner, l’accès aux douches et une écoute et réconfort.
Ces mesures adoptées ce week-end par la ville de Nice et son Centre Communal d’Action Sociale visent un renforcement :
- Des capacités d’accueil, d’hébergement et d’insertion des plus démunis,
- La poursuite de la mise en œuvre du Plan d’Action Renforcé pour les Sans Abri,
-
Le renforcement de la veille sociale assurée par les services de premier contact (maraude, accueil et orientation, services 115, Samu Sociaux) en partenariat avec les centres d’hébergement.
Rappel : LE 115 EST UN NUMERO D’APPEL D’URGENCE.