Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
22 novembre 2024

Intémperies du week-end : La Préfecture en réponse aux critiques de Christian Estrosi

Derniers Articles

Les déclarations de Christian Estrosi, hier lors de son interview à la matinale de la chaine Itélé concernant les services d’interventions pendant les journées d’intempéries ne sont pas passées inaperçues du côté de la Préfecture des Alpes-Maritimes :  » J’ai été 3 jours sur le terrain et […] je n’ai jamais vu l’État à mes côtés »


pluie_nice-2.jpg Comme par hasard, dans l’après-midi, un communiqué du service de presse préfectoral dressait un bilan complet des actions entreprises.

Comme une sorte de mise au point… sur les « i » ?

Intempéries du 16 au 19 janvier 2014 dans les Alpes-Maritimes : L’Etat aux côtés des collectivités territoriales

Dès les premières manifestations des intempéries dans la nuit du 16 au 17 janvier 2014, les services de l’Etat se sont mis en alerte et se sont mis en contact avec les services techniques des communes. Cet accompagnement a été continu jusqu’au 19 janvier 2014 grâce à une permanence téléphonique et des liaisons étroites avec le Conseil général, le président de la métropole, les communes et la presse.

Aujourd’hui mercredi, la Sous-Préfète Nice Montagne est aux côtés des élus des communes sinistrées, et notamment ceux de la Communauté d’agglomération de la Riviera française.

A l’occasion de la permanence des services de l’Etat, aucune demande d’appui n’a été exprimée par les maires du département, à l’exception du maire de Sainte-Agnès faisant appel à des géologues. Sur une population de 1 081 244 habitants, 129 personnes ont ainsi été mises à l’abri hors de leur domicile dans les communes de Sainte-Agnès, de Nice, de Lantosque et d’un hameau de Menton, sans engager les moyens de l’Etat. Les militaires du génie sont toutefois restés prêts à intervenir en cas de besoin et le Préfet de la zone de défense Sud a été sensibilisé en ce sens. L’hélicoptère de la sécurité civile – après avoir assuré l’évacuation de 3 personnes dans la vallée de la Tinée, dont une femme enceinte et une jeune fille leucémique – a prêté main forte au département voisin du Var, gravement touché par les inondations.

Les Alpes-Maritimes ont été épargnées par les inondations, mais des dégâts importants ont été engendrés par des coulées de boue et des éboulements, principalement sur l’Est du département. Aussi, dès le lundi 20 janvier 2014 au matin, les maires des communes sinistrées ont été invités par la préfecture à déposer des dossiers de catastrophe naturelle. La procédure de classement en catastrophe naturelle permet aux particuliers dont les biens sont couverts par un contrat d’assurance « dommage aux biens » de se voir indemnisés par leur compagnie d’assurance pour les dégâts causés par des événements naturels non assurables tels que les inondations, les coulées de boue, les mouvements de terrain, etc.

Ces dossiers envoyés par les maires continuent d’être collectés. A ce jour, 45 dossiers ont été reçus. Ils seront envoyés par la préfecture le 24 janvier 2014 pour une instruction le 28 janvier 2014 par la commission interministérielle compétente.

Par ailleurs, dans le cadre d’un éventuel recours au Fonds de solidarité aux collectivités et à leurs groupements touchés par des catastrophes naturelles, les élus du département ont été sensibilisés sur l’opportunité de saisir le représentant de l’Etat pour faire évaluer le montant des dégâts par le Conseil général de l’environnement

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages