L’actualité dans le Département est à l’heure de la structuration des territoires : Publication par le Préfet de la vision de l’Etat de la cartographie de l’intercommunalité et naissance de la Métropole Nice Côte d’Azur portée par Christian Estrosi.
Si ces dernières nouvelles laissent le grand Public indifférent, tous les élus ne sont pas forcément enchantés de ces découpages géographiques, on pourrait parfois dire « charcutages », les uns pour des motifs d’indépendance, d’autres pour des rivalités de pouvoir ou d’organisation territoriale.
La structuration de l’intercommunalité dans notre Département se fait, à l’évidence, à marche forcée sous l’impulsion de l’Etat ; Le périmètre de l’Agglomération Cannes Grasse proposé par le Préfet en constitue la plus récente illustration. On pourrait également faire l’historique de toutes ces Communautés de Communes constituées comme des remparts aux Agglomérations surpuissantes.
Il est vrai que, ici plus qu’ailleurs, la pertinence territoriale a cédé le pas à la logique de circonscriptions et que les périmètres de l’intercommunalité se sont calqués sur ces dernières. Au final , seul le triangle infernal, Cannes-Le Cannet-Mandelieu, résistait aux pressions de l’Etat pour ne pas « entrer en intercommunalité » (certains verront peut être dans cette expression des relents du débat sur la séparation de l’église et de l’Etat…..). Les potentats locaux de ce triangle ont depuis longtemps prouvé qu’ils pouvaient justifier auprès de leurs électeurs de faire passer leurs rivalités personnelles avant les intérêts supérieurs du territoire, d’autant plus aisément que chaque collectivité a les moyens de se payer les équipements que d’autres doivent, faute de moyens, réaliser à plusieurs.
Les princes des trois communes ont vécu cette ingérence de l’Etat comme un viol et nous sommes impatients de voir comment les protagonistes sortent de ce traumatisme avec le souverain Grassois qui, de son côté, à crée, depuis plusieurs années, une petite agglomération assez exemplaire.
La Métropole Niçoise, de son côté, se distingue par une originalité géographique : conçue au démarrage comme une banane littorale horizontale, elle s’est transformée en cylindre vertical qui intègre une partie du moyen et haut pays et qui, de ce fait, perd toute cohérence territoriale. Le monarque Niçois s’est, lui aussi, heurté aux résistances des barons locaux face à l’hégémonie Niçoise. Si la taille et le poids de la métropole ne correspondent pas tout à fait aux espoirs de son géniteur, ses compétences, en partie attribuées actuellement au Département, risquent de déboucher sur quelques frictions entre les deux organismes. L’O.I.N, pour sa part, affiche pour l’instant beaucoup d’intentions et d’annonces : attendons les réalisations !
par Telloc