Récupération de Donnèe
9.1 C
Nice
21 novembre 2024

Interdiction de fumer dans les pubs et les bars : des avis relativement partagés sur la question

Derniers Articles

a490926c-b6b9-11dc-a402-c5f049a19b17-2-2.jpgMarie, 22 ans est étudiante en droit. Fumeuse depuis l’âge de 16 ans, voit la clientèle du Paddy’s diminuer. « Je suis une habituée des nuits niçoises. Je viens essentiellement au Paddy’s. Le staff est sympathique et il y a de bons groupes qui jouent sur scène. Mais au final, le manque de convivialité se fait ressentir depuis l’interdiction de fumer. Il y a des allers et venues dehors et du coup, une sorte de communautarisme fumeur et non-fumeur se crée. C’est sûr qu’en ce qui concerne la santé, l’air sera plus respirable. Mais bon, une petite « blonde » accompagné une bière est toujours plus agréable que le fait de sortir à chaque fois et aller fumer.

Mike, 25 ans, est commercial. Ce non-fumeur n’est pas du tout d’accord avec cette loi. « Je ne fume pas, c’est un fait. Mais je ne trouve pas normal d’interdire aux autres de fumer sous prétexte. Ils n’ont qu’à instaurer le même système qu’utilisaient auparavant les brasseries et les restaurants, un coin non-fumeur. De toute façon, cette loi va porter préjudice aux discothèques et aux pubs, c’est certain. C’est toujours pareil avec le gouvernement. Il vote des lois sans en mesurer les conséquences. Au final, ce sont toujours les mêmes qui paient les pots cassés. Je n’ai qu’un exemple à citer, celui des propriétaires de bars à chichas, obligés de fermer leur commerce, alors que leur cas est relativement particulier.

Tara, 30 ans est comptable. Habituée aux soirées endiablées du subway, cette fumeuse occasionnelle n’est pas mécontente de ces dispositions prises par l’Etat. « Il est vrai qu’autrefois, j’aimais fumer avec un bon verre de vin. Mais j’en apprécie d’autant plus le goût aujourd’hui. Et puis ce qui est sympa avec ce genre de boîte, c’est qu’un système a été mis en place pour que les clients qui veulent fumer puissent le faire sans problème. Quand la personne veut sortir fumer, elle se fait tamponner la main par le videur. Comme ça, tout le monde est content. De plus, le fait de sortir permet de faire des rencontres qu’on aura pas forcément l’opportunité de faire à l’intérieur de la discothèque. »

Hassan, 40 ans, chef d’entreprise dans le bâtiment, pense que cette idée, est excellente car elle incitera peut-être les gens à diminuer la consommation de tabac voire arrêter définitivement. « Personnellement, je trouve que c’est une excellente initiative qu’a pris le gouvernement. Mon père est mort d’un cancer des poumons. Il fumait près de 2 paquets par jour. Alors, quand je voie ces jeunes se plaindre alors qu’ils devraient s’estimer heureux que le ministère de la santé prenne soin de la leur, ça me met en rage. Les propriétaires d’établissement n’ont qu’à créer des fumoirs, comme celui du Casino Ruhl. Un véritable aquarium. De toute façon, je pense que cette « mutation » va bien se passer. Regarder en Italie ou en Irlande, il y autant de clients qu’avant. Tout se passe bien, et l’air est bien plus sain et plus agréable sans tabac. »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages