Dans une interview donnée aux Echos, Jean Castex a confirmé la fin de la gratuité des test covid
La fin du remboursement des « tests de conforts « avait déjà été annoncée le 1er juillet par Emmanuel Macron. Ce dimanche 26 août, le Premier Ministre Jean Castex l’a confirmé aux Echos et a donné la date à laquelle cette mesure rentra en vigueur : le 15 octobre.
« Il n’est plus légitime de payer des tests de confort à outrance aux frais des contribuables », estime le Premier ministre. Cependant, il a annoncé que les tests en raison médicale seront toujours remboursés et que ni les mineurs ni les personnes vaccinés ne seraient concernés par cette nouvelle mesure.
Jean Castex s’est expliqué sur les raisons de cette fin de remboursement « La logique est de rembourser les tests liés à des motifs réellement médicaux, et de continuer à inciter à se faire vacciner » . Ce n’est cependant pas la seule raison, il y a également volonté du gouvernement d’alléger la facture du dépistage qui pèse lourd dans les finances de l’état avec 2,2 milliards d’euros en 2020 et pour lequel 4,9 milliards sont prévus cette année.
Il faudra donc présenter une ordonnance prescrite par un médecin pour pouvoir être remboursé. Dans le cas contraire, il faudra payer entre 20 et 30 euros pour un test antigénique et entre 50 et 60 euros pour un test PCR.