Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Jean Ferrero donne une importante partie de sa collection d’art contemporain à la Ville de Nice

Derniers Articles

Le 23 décembre dernier, le Conseil municipal de la Ville de Nice a accepté la donation consentie par Jean Ferrero, fondateur de la galerie du même nom à Nice, photographe et acteur de la vie artistique niçoise durant ces cinquante dernières années.


ferrero_don.jpg Cette donation de 853 œuvres comprend des œuvres d’artistes comme Arman, César ou Ben. La convention de donation prévoit notamment que les œuvres soient exposées au public à Nice, dans un lieu dédié, l’ancien Forum de l’Urbanisme.

Reflet pertinent et révélateur du foisonnement artistique de la période qui a vu naître et s’affirmer l’Ecole de Nice, les œuvres de cette donation ont un grand intérêt historique et patrimonial (l’ensemble est estimé à 2.500.000 euros).

L’acte officiel de donation a été signé hier sur le site de l’ancien Forum de l’Urbanisme (Place Pierre Gautier). A partir de ce jour , une quarantaine d’œuvres de la donation Ferrero seront présentées et ce de manière permanente. (tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h).

En outre, cette donation présente un intérêt historique certain pour la connaissance de l’histoire de l’Ecole de Nice. En effet, Jean Ferrero, fondateur de la galerie du même nom, a été un témoin privilégié des mouvements artistiques, qui sous l’appellation générique « Ecole de Nice », ont vu le jour dans notre Cité.

Grâce à la proximité et à l’amitié qu’il a eues avec les artistes de ce mouvement, sa collection présente un reflet pertinent et révélateur du foisonnement artistique de cette période.

Jean Ferrero est né à Nice le 1er mars 1931, d’un père émigré italien et d’une mère française. Fervent adepte de la photographie, il commence sa carrière professionnelle en travaillant comme « photostoppeur », sur la Promenade des Anglais notamment, puis devient reporter dans des journaux (le Patriote, Nice-Matin, la Stampa) et diverses agences. IIl poursuivra cette activité jusqu’en 1975.

Boulimique, il accumule tableaux, sculptures, art africain… Cette débauche d’achat le pousse vers le métier des arts à part entière, il ouvre sa première grande galerie sur le port de Nice suivie de celle de la rue de France et du grand espace rue du Congrès. Son espace devient le rendez-vous incontournable des artistes et marchands d’art contemporain. En 2003 il cède son commerce

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages