Edgar Grospiron a été choisi pour président du comité d’organisation des JO 2030. Le champion olympique des Jeux d’Albertville en 1992 va bien endosser ce rôle et organiser les Jeux d’hiver des Alpes-Franaises.
L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques des Alpes 2030 a trouvé son président. Edgar Grospiron, ancien champion olympique de ski acrobatique, a été choisi pour diriger le Comité d’organisation. Il succède à Martin Fourcade, qui s’était retiré de la course il y a quelques jours.
Le nom d’Edgar Grospiron s’est finalement imposé après plusieurs jours de concertations entre les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, le CNOSF et les représentants de l’État, dont la ministre des Sports Marie Barsacq et Michel Barnier. Parmi les candidats figurait notamment Nathalie Péchalat, Gérard Holtz, Marie Martinod, Vincent Jay et Jean-Luc Crétier.
Ce qui a certainement fait pencher la balance en faveur de l‘ancien skieur, c’est sa connaissance des rouages du CIO. Il avait d’ailleurs déclaré son intérêt pour le poste dans différentes interviews. Son profil a convaincu les décideurs, qui cherchaient une personne capable de mener à bien l’organisation des Jeux dans un contexte budgétaire et environnemental exigeant.
Un défi de taille
À la tête du projet, Edgar Grospiron devra coordonner un budget de deux milliards d’euros. Mais la tâche la plus lourde sera évidement d’assurer la mise en place de l’événement d’ici à 2030. « La question, ce n’est pas de savoir si c’est assez, pas assez. Ce n’est pas de savoir si le concept est bien foutu, mal foutu, s’il correspond à une vision ou s’il correspond à ma vision. Le sujet, c’est : quelle équipe on met en place ? Qu’est-ce qu’on fait concrètement ? », avait-il expliqué sur RMC.
Edgar Grospiron devra notamment convaincre les partenaires et mobiliser les territoires concernés. Il aura trois mois pour poser les bases de l’organisation, avec des enjeux importants comme la planification des sites et la mise en place des financements.
Sa nomination sera officialisée le 18 février à Lyon. « Je sais pouvoir compter sur son énergie, sa passion et son expertise pour mener les équipes du COJOP Alpes Françaises 2030 et écrire collectivement une nouvelle page des Jeux d’hiver », a déclaré Marie Barsacq.