Récupération de Donnèe
9.1 C
Nice
21 novembre 2024

JMG Le Clézio et Simone Veil : Doyens des Arts et des Lettres

Vincent Marty
Vincent Martyhttps://www.nicepremium.fr
Ancien rédacteur en chef du site d'information Nice Premium. Chef de projet web et social. Intervenant à l'IPAG Business School.

Derniers Articles

jpg_jpg_leclezio-logo.jpgJean-Marie Gustave Le Clézio a marqué l’année 2008 en recevant le plux prestigieux des prix : le Prix Nobel de littérature. Le grand public n’a connu et plébiscité cet enfant du pays qu’à la publication de son premier ouvrage « Le Procès-verbal ». Dans les années 1970, ses écrits portent la marque du « nouveau roman », un courant qui précédera la célèbre « Nouvelle vague » cinématographique et qui, comme elle, rejettera le classicisme de ses pairs. Ses écrits trouvent leurs origines dans une partie de l’Histoire la plus sombre de l’humanité, la Seconde Guerre mondiale. Né à Nice, le 13 avril 1940, il n’a pas connu les batailles, mais son esprit reste marqué à jamais. « Si j’examine les circonstances qui m’ont amené à écrire […] je vois bien qu’au point de départ de tout cela, pour moi, il y a la guerre ». Il écrit ses premiers mots « sur l’envers des carnets de rationnement, en me servant d’un crayon de charpentier bleu et rouge ». Mais « faute de livres pour enfants, j’ai lu les dictionnaires de ma grand-mère ».

Olivier Francheteau
Olivier Francheteau
Simone Veil est sûrement la niçoise la plus connue dans le monde entier. Ambassadrice de choix pour les azuréens, elle fut Ministre de la santé, Présidente du parlement européen, Ministre des Affaires sociales et Membre du Conseil constitutionnel. En 2008, toujours sur le devant de la scène, elle a été chargée en janvier, de mener « un grand débat national pour définir les nouveaux principes fondamentaux nécessaires à notre temps » et « les inscrire dans le Préambule de la Constitution » selon le chef de l’Etat. Présidente d’honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah elle s’est opposée à Nicolas Sarkozy en février 2008, contestant son projet de confier la mémoire d’un enfant juif de France, mort pendant la shoah, à chaque élève de CM2. En mars 1944, c’est à Nice que Simone Veil, de son vrai nom Simone Jacob, fut arrêtée par deux soldat SS. Déportée avec sa mère et l’une de ses soeur au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, elle fera partie des rare survivants. Depuis novembre 2008, Simone Veil est membre de l’Académie française.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages