Récupération de Donnèe
26.4 C
Nice
18 août 2024

JO 2024 : quels résultats pour nos athlètes azuréens ?

Une trentaine d’athlètes maralpins étaient en lice pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Après deux semaines de compétition, retour sur les performances de nos sportifs.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se terminent ce soir, marquant la fin de deux semaines de compétition intense. La cérémonie de clôture, prévue au Stade de France à 21h00, viendra couronner cet événement. Avec 64 breloques au total (16 en or, 26 en argent, 22 en bronze), l’Équipe de France brille sur la scène internationale, se classant 5ème au classement final des médailles. En outre, parmi ces succès, les athlètes maralpins ont joué un rôle important. En effet, une trentaine d’entre eux étaient en lice, portant haut les couleurs de la Côte d’Azur. Ainsi, voici un retour détaillé sur leurs performances remarquables.

Athlétisme

Tout d’abord, Téo Andant, athlète niçois, a brillé avec l’équipe française du 4×400 mètres mixte. En qualifications, avec Muhammad Abdallah Kounta, Louise Maraval et Amandine Brossier, ils ont établi un nouveau record de France en 3’10 »60. En finale, sans Téo Andant, remplacé par Fabrisio Saïdy, les Bleus ont terminé cinquièmes. Mais une disqualification pour obstruction a anéanti leurs espoirs. D’autre part, dans le relais 4×400 mètres masculin, Andant a de nouveau montré son talent. Après une belle performance, l’équipe espérait le podium. Mais, une chute de Saïdy, suite à une bousculade de l’athlète sud-africain, a tout gâché, les reléguant à la dernière place.

D’un relais à un autre. Le Cannois, Méba-Mickaël Zézé a porté les Bleus, en finale du 4×100 mètres. Après un bon début de relais, les Tricolores terminent seulement 6ème. La médaille d’or revient au Canada, devant l’Afrique du Sud et la Grande-Bretagne.

D’un athlète à un autre. Makenson Gletty. Malheureusement, il a déçu sur cette épreuve et ses espoirs de médaille se sont vite envolés après un premier jour conclu à la 10ème position. Au final, il termine seulement 12ème avec un total de 8 309 points, à 487 points du vainqueur, le Norvégien Markus Rooth.

Enfin, Alessia Zarbo en finale du 10 000 mètres. Malheureusement, après les 8 000 mètres, la Française a dû abandonner, suite à un malaise sur la piste. L’Antiboise a été évacuée sur civière dans un état préoccupant. Elle a repris connaissance après avoir quitté la piste. 

Natation

https://twitter.com/AOC1978/status/1819445271366934689

De surcroît, plusieurs de nos athlètes se sont illustrés dans le bassin de Paris La Défense Arena.
Premièrement, notre porte-drapeau à la cérémonie d’ouverture, Florent Manaudou. Médaillé de bronze sur 50 mètres nage libre, Manaudou, qui s’entraîne à Antibes, a décroché en relais 4×100 4 nages une deuxième médaille de bronze.

Par ailleurs, Lilou Ressencourt, avec le relais mixte 4x100m 4 nages, a terminé à la pire place : 4ème. Malheureusement, qu’une médaille en chocolat pour la Niçoise.

Enfin, pour ses derniers Jeux, la nageuse Charlotte Bonnet a été éliminé en demi-finale du 200m 4 nages. Cependant, elle n’a pas pu faire mieux en finale du relais 4×100 4 nages féminin avec une 6ème place.

Plongeon

Toujours dans les piscines, Emily Hallifax et Jade Gillet ont fini à la dernière place d’une finale en haut vol synchronisé complètement dominée par la paire chinoise.

Volley-ball

https://twitter.com/EquipeFRA/status/1822305584844091748

Une de nos belles émotions de ces JO : le deuxième titre du volley-ball hommes de suite. Les Bleus de Kévin Tillie ont balayé la Pologne en finale, décrochant un deuxième titre de suite historique. Portés par un Earvin Ngapeth des grands jours, les Bleus ont donné une leçon de volley aux Polonais. 3 sets à zéro pour nos Tricolores (25/19 ; 25/20 ; 25/23).

Tennis

En tennis, la Niçoise Diane Parry s’est inclinée face à la numéro une mondiale, la Polonaise, Iga Swiatek. En double, aux côtés de Caroline Garcia, la compétition s’est également arrêté pour elle, brutalement. Les Tricolores ont été battues par la paire italienne Sara Errani et Jasmine Paolini, qui ont ensuite remporté le tournoi et la médaille d’or.

Football

La Grassoise Eugénie le Sommer et ses coéquipières ont buté une nouvelle fois en quart de finale, d’une grande compétition internationale. Score final : défaite 1 but à zéro face aux Brésiliennes, qui obtiennent la médaille d’argent. L’or revient aux Américaines.

Aviron

Elodie Ravera Scaramozzino, surprenante de sérénité depuis les qualifications, a déçu en finale. Avec sa coéquipière, Emma Lunatti, la Niçoise a terminé cinquième du deux de couple en aviron.

Tir sportif

Romain Aufrère n’est pas parvenu à se qualifier en finale du tir à la carabine 50 mètres trois positions, en terminant qu’à la quinzième position.

Autre discipline, autre tireur azuréen. Pour le pistolet vitesse à 25 mètres, le champion olympique en titre, l’Antibois Jean Quiquampoix n’a pas pu se qualifier pour la finale.

Beach-volley

Au beach-volley, l’ancien joueur cannois Youssef Krou n’a pas passé la phase de groupe avec son partenaire Gauthier Rhat. Ils terminent à la dernière place de leur groupe.

Equitation

En équitation, le parcours d’Alexandre Ayache s’est achevé dès les qualifications, en terminant au sixième rang.

Gymnastique

Samir Aït Saïd, maudit lors des trois dernières éditions des Jeux Olympiques, a encore buté à Paris. Aux anneaux, comme à Tokyo, l’Antibois a fini au pied du podium, 4ème, à 0,1 point du bronze.

Voile

https://twitter.com/VoileBanquePop/status/1822209868113039398

En voile, la Néerlandaise Marit Bouwmeester a remporté son deuxième titre, sa quatrième médaille olympique en ILCA 6. La Grassoise Louise Cervera termine 10ème.

Water-polo

En water-polo. L’équipe masculine de Hugo Fontani et l’équipe féminine menée par Tiziana Raspo n’ont pas pu se qualifier pour les quarts de finale. Nos tricolores ont fini, tous les deux, 5ème de leur groupe.

Escalade

https://twitter.com/EquipeFRA/status/1822234149035315596

De son côté, pas de médaille pour Oriane Bertone en escalade. Elle a échoué en finale en se classant huitième et dernière de cette finale. La Slovène, Janja Garnbret, a remporté l’or.

Pentathlon moderne

Par ailleurs, pas de médaille en pentathlon moderne homme. En effet, le Cannois, Valentin Prades échoue à décrocher une médaille, en finissant 16ème. L’Égyptien Ahmed Elgendy est sacré champion olympique.

Haltérophilie

Par ailleurs, Marie-Josèphe Fègue s’est glissée en finale des -71 de kg. 6ème après l’épreuve de l’arraché, elle se classe finalement 5ème de cette finale avec un score général de 243 kg. 

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe