Pour Pâques, le Centre des monuments nationaux invite petits et grands à participer à des jeux de piste à travers 53 châteaux, forteresses, sites archéologiques et jardins°. A cette occasion, les enfants de 5 à 12 ans et leur famille pourront visiter de manière ludique et originale les monuments tout en (re) découvrant la fête de Pâques.
Au programme du dimanche 31 mars 2013 : recherche d’indices, énigmes à résoudre en lien avec l’Histoire, l’architecture et les grands personnages qui ont habité ces lieux. Une récompense attend tous les participants : des œufs en chocolat !
°Monuments participant en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Site archéologique de Glanum
A faire en famille où les plus petits questionnent les plus grands pour découvrir, ensemble, la ville antique et le nom d’un objet précieux qui fut découvert à Glanum il y a quelques années…
Abbaye du Thoronet
Parcours ludique à la découverte de l’abbaye. Les enfants doivent résoudre un certains nombre d’énigmes.
Monastère de Saorge
Un livret – jeu sur le thème des cloches est distribué aux enfants leur permettant de suivre un parcours dans le monument et dans le jardin, basé sur des jeux d’observation, des indices à trouver et des énigmes à résoudre.
Cloître de la cathédrale de Fréjus
Les œufs en carton sont placés sur le parcours de visite. A chaque œuf correspond une question sous forme d’énigme à laquelle les enfants, aidés de leurs parents, doivent répondre sur une fiche distribuée en début de visite.
Château d’If
Parcours ludique à la découverte du château Les enfants doivent résoudre un certains nombre d’énigmes.
Trophée d’Auguste à La Turbie
Chasse aux œufs
Abbaye de Montmajour
Sur les traces des moines de Montmajour, jeu de piste historique ouvert aux 6, 12 ans. Les plus petits ne sont pas oubliés avec une chasse aux œufs colorés.
Place forte de Mont-Dauphin
Parcours ludique à la découverte du monument. Les enfants doivent résoudre un certains nombre d’énigmes au cours de la visite guidée.