Récupération de Donnèe
11 C
Nice
24 novembre 2024

Journée mondiale du don du sang : Appel aux donneurs à Nice

Derniers Articles

jpg_P130608_13.56_320x200_.jpgDu mercredi au samedi, le site de Nice TNL ouvre ses portes afin de permettre aux personnes qui le souhaitent de donner leur sang, mais pas seulement explique Patricia Blanquet, médecin au centre. «Il y a différents types de dons. Hormis le don du sang, il y a non seulement celui des plaquettes mais aussi celui du plasma. Cela sert pour les malades qui vont être opérés, des victimes d’hémorragies, de cancers, d’anémies, d’accidents. On a besoin de donneurs. Tout le monde est concerné par ce geste citoyen volontaire, anonyme et bénévole. »
Un don du sang se déroule en 4 étapes. «Il y a tout d’abord l’inscription administrative. Avec toutes sortes de questions sur votre état de santé. L’âge légal pour donner son sang est de 18 ans. Il ne faut pas dépasser les 65 ans. Il y a en moyenne 100 donneurs par semaine. Nous disposons également d’équipes mobiles. Elles viennent dans les lycées et les facultés pour collecter du sang.»
La deuxième étape est l’entretien médical. «Nous faisons le point avec les patients afin de savoir s’ils n’ont rien omis d’ajouter dans le questionnaire. L’entretien est confidentiel, donc couvert par le secret médical.»
Le prélèvement dure 30 minutes à 2h00 selon le type de dons. «Et puis bien sûr la collation»Toujours avec le sourire!

Des habitués du centre

jpg_P130608_13.56_01_320x200_.jpg«Cela fait 20 ans que je donne mon sang,» raconte Bruno Labardin, intermittent du spectacle. «Je fais un don de plaquettes tous les mois. J’ai déjà donné du sang et aussi du plasma. Je suis également donneur d’organe comme la moelle osseuse. Je pense qu’il est important de donner son sang. Il y a une inquiétante pénurie de ce côté là.»
Cynthia Roubin, donne son sang depuis 2 ans. Cette étudiante en droit explique que la sensibilisation de cette action se fait dès le collège. «On nous parle assez tôt de l’importance de faire un don. Et puis, comme mon frère a eu des problèmes de santé, je me suis dit qu’aider les autres en donnant mon sang pourrait être bénéfique et à terme, sauver des vies.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages