A l’occasion de la Journées Européenne du Patrimoine la Ville de Nice propose un riche programme de parcours, de visites, de concerts et de conférences destinés à faire découvrir gratuitement son fabuleux patrimoine. Ainsi, le bureau du 1er magistrat de la ville, Christian Estrosi , pourra être visité et il accueillera lui-même ses concitoyens et autres visiteurs, ce samedi 14 septembre de 9 à 11 heures.
Constitués d’un ensemble dans le plus pur style art déco, tous les éléments du bureau ont été dessinés par Clèment Goyenèche. Des motifs, comme ceux présents sur la face avant du bureau : palmiers, oliviers et figuiers évoquent l’enracinement méditerranéen de la Ville de Nice. L’emploi d’acajou, de cuir brun-rouge et de velours cramoisis, donne une chaleur à l’ensemble du mobilier qui répond à la froideur du verre et du métal des portes et des pare-cheminées.
Devant le bureau marqueté, trois fauteuils au velours profond sont alignés. Cet ensemble est complété d’un dernier fauteuil, celui du Maire et d’un ensemble d’étagères aux lignes épurées.
La Promenade des Anglais d’Angelo Garino (1921), Le Maréchal Masséna d’Edouard Detaille (19e), Ligne indéterminée de Bernar Venet, 1988, Le Coureur de Robert Roux, la sculpture Joséphine Baker (1999) et la sérigraphie The desert lady, (1993) de Niki de Saint Phalle sont les œuvres qui complètent la découverte du bureau du Premier magistrat de la Cité niçoise.