On sait que le tourisme d’affaires est une branche très juteuse que ce soit en termes d’image qu’en retombées économiques (vous connaissez le fameux coefficient multiplicateur de 3 entre les frais d’hôtellerie et les frais divers de chaque congressiste) qui en sont générées. Par conséquence, la compétition au niveau international est très serrée, voire farouche, et il est essentiel que la qualité et fonctionnalité des lieux soient à la hauteur de l’enjeu.
« Nous avons en GL Events des partenaires très professionnels et leurs exigences nous rendent tout à fait disponibles à l’écoute. En effet, le Palais Acropolis date de 1985 et il est logique que beaucoup de choses ne soient plus en phase avec les normes actuelles, bien plus pointues que celle de ces temps-là, et on est tous d’accord que le niveau de notre accueil doit être de standing international. Avec notre délégataire nous avons prévu un plan pluriannuel d’interventions pour 37 millions d’euros qui comprend également des interventions au Palais des Expositions qui fait partie du même pôle. GL Events a pris à sa charge la première tranche de travaux (pour 7,9 millions d’euros) qui sont en cours d’exécution avec une extension pendant la période de Noël permettra la rénovation des espaces Agora, Muses et Apollon (avec sa magnifique acoustique, une des meilleures au niveau européen), en plus du hall d’entrée qui sera rendu en espace libre. La Ville aura a sa charge, en tant que propriétaire, les travaux de grosses réparations et de mise en conformité (27.2 millions d’euros de coût) pour lesquels plusieurs tranches d’interventions sont déjà prévues. Le tout sera complété en 2012 ». Commente Rudy Salles qui fait fonction d’hôte.
Effectivement, le chantier est imposant et laisse imaginer, à sa fin, un nouveau Palais Acropolis de toute beauté et surtout très fonctionnel par rapport aux exigences des congressistes. Au niveau international Nice est principalement en compétition avec Vienne, Berlin et Lisbonne, ce qui met en toute évidence la nécessité d’être particulièrement bien armé pour pouvoir avoir des chances de succès.
Il ne faut pas oublier que la délégation de la gestion à GL Events a permis de relancer l’activité qui pendant ces dernières années (pendant lesquelles elle avait été confiée à l’association Nice Acropolis) avait périclité, obligeant la ville à des robustes injections de trésorerie pour faire face aux piètres résultats d’exploitation.
GL Events, une société basée à Lyon mais avec un rayonnement international, a su redynamiser cette activité et, tandis que la crise économique a réduit la voilure du tourisme d’affaires avec un taux de décroissance entre 30 et 40%, Nice a beaucoup moins souffert en se limitant à un résultat de -8%.
Pour en finir, une autre bonne nouvelle nous a été communiquée par Rudy Salles : la Cinémathèque qui occupe des espaces à l’intérieur de Palais de Acropolis sera prochainement localisée ailleurs (au Cinéma Mercury, place Garibaldi ?) la même option est également envisagée pour le bowling dont la permanence est, par contre, protégée par un bail commercial. On nous dit que des pourparlers sont en cours entre les Services de la Ville et la société locataire pour trouver une solution consensuelle et déplacer le bowling vers un autre lieu et ainsi permettre un agrandissement important de la surface d’exposition.
Palais de l’Acropolis et des Expositions (délégataire GL Events) c’est aussi :
-14 000 m2 de surface pour le Palais Acropolis
– 17 000 n2 de surface pour le Palais des Expositions
-16 millions d’euros de chiffre d’affaires par an ( moyenne de la précédente gestion 10 millions)
– 38 congrès (prévus en 2012: > 40 / moyenne de la précédente gestion: 20))
– 56 employés fixes avec augmentation jusqu’à 120 dans certains cas
– 200 000 nuitées
– 60 millions d’euros de dépenses par les congressistes