Dominique Thillaud, un spécialiste du ferroviaire et des transports en général qui a pris les commandes de la seconde société aéroportuaire de France, a tenu sa première conférence avec à ses côtes ses plus proches collaborateurs. Un regard aux résultats du premier semestre, celui des records, et un œil plus intéressé au prochain hiver avec un vue sur la stratégie du futur.
Dominique Thillaud, pour qui l’ancrage territorial est un atout, comprend parfaitement les enjeux liés au territoire. « Partageant la même logique de co-développement, l’aéroport, de concert avec les collectivités territoriales, contribue fortement au dynamisme de la région » affirme-t-il.
» Il faut construire de l’attractivité en travaillant la basse saison tout comme l’extra-aéroportuaire » dit-il en conclusion.
Cap sur l’aéroport de demain
Un enjeu en forte résonance avec le plan stratégique existant qui dessine l’aéroport de demain : un pôle multimodal qui, grâce au tramway et à la future LGV, désengorgera le littoral azuréen pour desservir également tout le territoire de l’Eco-Vallée.
Une stratégie globale pour, en résumé, faire d’Aéroports de la Côte d’Azur, au-delà d’une plateforme nationale, une véritable plateforme européenne à vocation internationale, tant dans l’aviation commerciale que d’affaires .
L’activité de l’Aéroport est étroitement liée à l’attractivité de la région, dont elle est l’un des acteurs. De plus, l’Aéroport est souvent la première image que les passagers ont du territoire, celle qui donne le ton.
Une responsabilité décisive pour Dominique Thillaud : « On nous a délégué les 15 premières minutes de la personne qui arrive sur le territoire et les 45 dernières minutes lorsqu’elle le quitte. De ce fait nous sommes l’un des maillons essentiels de l’attractivité de la région ».
L’étude d’impact économique pour une mesure objective des retombées sur l’économie
L’Aéroport Nice Côte d’Azur c’est plus de 5 000 emplois directs et
une centaine d’entreprises soit un bassin qui représente 7 milliards d’euros de retombées dans les Alpes-Maritimes.
Le bilan du trafic de l’été et les tendances
L’été 2012 marque un été historique, auréolé par un mois de juillet qui cumule le record de 49 000 passagers sur une journée, le record de 303 900 passagers sur une semaine ainsi que le record du mois avec près de 1 326 000 passagers.
Le Trafic passagers cumulé au 30 septembre est de 8 833 499 ( + 7,4% par rapport à la même période de 2011) dont National
3 339 499 national ( +4%) et 5 494 000 international ( +9,5%)
Focus sur l’hiver 2012-2013
En termes de destinations et de compagnies aériennes, l’hiver 2012-2013 est sensiblement identique à l’année passée.
Le nombre de destinations directes desservies depuis Nice se maintient notamment grâce à l’ouverture des bases Air France et EasyJet: 28 pays reliés à Nice cet hiver, contre 25 pour l’hiver 2011/2012.
L’Aéroport , un espace de convivialité à l’heure du digital
Pour un passage plus rapide et fluide, de nouveaux services facilitent le parcours du passager :
Un stationnement à la carte dans les parkings grâce au Webmobile et au Click&Park
Le concept des boutiques éphémères: la Promenade Nice Airport Shopping continue à explorer des offres de produits et de marques toujours plus « tendance » pour les passagers, mais aussi pour les accompagnants qui flânent en attendant au sein des terminaux.
Le Parcours Express d’Air France: place à l’autonomie et à la fluidité grâce au Parcours d’Express d’Air France permettant aux clients de gagner encore plus de temps à l’enregistrement des bagages via des bornes libre-service et la signalétique « Express » facilement identifiable.
Le « PowerKiss » permet de recharger son mobile en le posant simplement sur une table…