Ce samedi, Patrick Cavallo , président de l’Association Généalogique a remis le relevé des morts pour la France des Alpes-Maritimes aux autorités départementales. Cette initiative s’inscrit dans les commémorations de la Grande Guerre.
À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, l’AGAM a conduit d’importantes recherches historiques dans le cadre des événements commémoratifs organisés tout au long de l’année par le Conseil général des Alpes-Maritimes.
L’AGAM a ainsi mené, à travers son Projet Bleuets 06, un remarquable travail de recueil qui s’est attaché à rechercher les hommes morts pour la France, natifs du département et ceux blessés au front et hospitalisés dans les Alpes-Maritimes.
Les recherches ont débuté par l’inventaire des monuments, plaques et stèles commémoratives. Puis, un travail de relevé systématique des actes de décès, d’août 1914 à décembre 1925, a été effectué afin de compléter les premières informations recueillies sur le terrain. L’équipe a également réuni des documents d’archives civiles et militaires pour reconstituer les parcours de tous ces hommes. Les 30 bénévoles du projet Bleuets ont ainsi établi une base unique en France.
La constitution de ce relevé mémoriel est une première nationale, qui permet à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre de disposer d’un recensement quasi-exhaustif des morts pour la France dans le département.