Le 13 Janvier 2012, la FACE 06 (Fédération des Associations et Corporations Etudiantes des Alpes-Maritimes) ouvrait avec Lyon, les deux premières épiceries solidaires en France à destination des étudiants sous le nom d’Agora-E. On en compte aujourd’hui sept.
Le but de cette Agoraé, projet porté par le réseau des associations de la FAGE, est simple : faire bénéficier les étudiants dont la situation financière complique les études, d’une aide alimentaire, de fournitures scolaires à faible coût (90% de réduction). Mais surtout de proposer un véritable lieu de vie dynamique ; les services civiques et les bénévoles permettent aux bénéficiaires de rencontrer une aide juridique, assistante sociale, des acteurs de l’insertion professionnelle, un accès à la culture, et bien d’autres choses encore.
Deux ans après, l’Agoraé FACE 06 se porte bien. De plus, elle est devenue un espace vivant qui a vu naître bon nombre de projets : des repas à thème, le Noël Etudiant, atelier cuisine, danse, afin de nouer le maximum de liens avec des étudiants de tous horizons.
Pour Jérôme Doyet , président de FACE 06, : » La volonté de base n’était pas d’additionner une aide sociale supplémentaire, mais de penser l’aide sociale autrement. Au plus vite, le bénéficiaire ne doit plus en être un, non pas par une sortie forcée, mais tout simplement parce qu’il n’en a plus besoin. Pour cela, l’accompagnement individuel, l’engagement mutuel était nécessaire.L’Agoraé FACE 06 est une preuve de plus de la solidarité étudiante par les pairs, chère à nos yeux ».