A l’occasion de son déplacement dans les Alpes-Maritimes, l’ambassadeur Taïwanais, M. Ching-long LU tenait une conférence devant les étudiants de l’EDHEC pour vanter l’attractivité économique de son pays par rapport à son voisin, la République Populaire de Chine.
Ce jeudi soir, les étudiants de l’EDHEC ont eu le droit à un cours spécial. L’ambassadeur de Taïwan, M. Ching-long LU, a profité de son déplacement dans la capitale azuréenne pour tenir une conférence à l’école de commerce. Entre sa bonne humeur et ses plaisanteries, le représentant de la République de Taipei affiche clairement son objectif : convaincre les futurs businessmans de commercer et d’investir sur l’île et non en République Populaire de Chine.
Taïwan, une destination attractive pour les entreprises
« Pensez au marché taïwanais au lieu du marché chinois », lance M. Ching-long LU devant une vingtaine d’étudiants, dont la moitié asiatiques. Présentant des tablettes tactiles, téléphones portables et flyers, produits par Assus, la société de hautes technologies nationale, il entreprend de faire un exposé des avantages compétitifs de la 24ème économie mondiale. Le pays possède les structures nécessaires à l’implantation d’entreprises étrangères et est avancé technologiquement, explique t-il, avant d’ajouter que le taux de scolarisation est comparable à celui de la France. Dans la liste des avantages comparatifs, M. Ching-long LU avance celui de la démocratie : « Taïwan est 100% ouvert. Tout notre système est américanisé avec le principe de la compétition et de la libre-concurrence. En RPC, ou à Hong Kong, il faut attendre le oui de Beijing ». Avant de donner l’exemple de compagnies installées avec succès sur l’île, comme le groupe AXA, le joaillier Cartier ou encore Hewlett-Packard.
Pour attirer les investisseurs, Taïwan s’est lancé dans une grande opération de promotion culturelle, en vantant les traditions d’hospitalité, la nourriture et les coutumes chinoises ancestrales de l’île. Elle sera d’ailleurs le pays mis à l’honneur au 39ème salon de la bande-dessinées d’Angoulême.
Une relation particulière avec la RPC
Concernant les relations avec son voisin, la République Populaire de Chine (qui assimile Taïwan comme sa 32ème province), Michel Ching-long LU insiste, «Taïwan doit être reconnu par Beijing ». Il explique que ce « sont des relations particulières. Uniques au monde, plus qu’à l’époque des deux Allemagnes ou qu’entre les deux Corées. A chaque négociation, il n’y a pas d’accords signé à la fin ». L’ambassadeur nuance tout de même, en estimant que « les relations sont sur la bonne voie ».