Actuellement géré en régie par la commune de Carros, le CFA (Centre de Formation des Apprentis) de Carros accueille et forme par an 1100 à 1300 jeunes en apprentissage et adultes en formation sur des filières dont le monde économique a besoin. 23 certifications sont aujourd’hui préparées par ce CFA.
L’apprentissage constitue un moyen d’insertion professionnelle efficace : plus de 60% des apprentis trouvent un emploi moins de 6 mois après leur formation.
Pour Christian Estrosi, président de la Région, l’apprentissage est au cœur de la stratégie pour le développement économique, la croissance et l’emploi : « C’est une réponse efficace pour lutter contre le chômage des jeunes. Pourtant, le nombre d’apprentis a chuté : de 29 000 apprentis en PACA en 1998, nous sommes passés 27 500 apprentis en 2015.Je me suis fixé un objectif de 50 000 apprentis à la fin de mon mandat ».
Hier, Christian Estrosi, cette fois-ci en qualité de Président de la Métropole, a fait part de sa décision de rattacher cette structure communale à la Métropole Nice Côte d’Azur qui exerce les compétences relatives au développement économique ainsi qu’à l’insertion et à l’emploi : les missions du CFA se trouvent à la croisée de ces deux compétences.
« La Métropole est structurée et organisée pour accompagner ce service au bénéfice de l’emploi et des entreprises » a-t-il affirmé lors d’une visite au complexe scolaire en compagnie du maire de Carros, Charles Scibetta qui en restera le président .
Pour lui « cette priorité se traduit dans les moyens dédiés au fonctionnement des CFA, ainsi que par des engagements forts en matière d’investissement afin de donner à ces centres tous les atouts pour parvenir à cette excellence ».
La convention qui lie la Région et la commune de Carros arrivera à échéance le 31 décembre 2016, une nouvelle convention sera donc actée entre la Région et la métropole Nice Côte d’Azur .
La métropole deviendra l’organisme gestionnaire de ce CFA au 1er janvier 2017.