« Il s’agissait d’une expérience que nous pressentions riche. La réalisation a été au delà de nos espérances. Des visages se sont illuminés. Des peines ont pris une dimension spirituelle. La qualité des voix y était pour beaucoup mais aussi la sensibilité et la communication des êtres » a écrit le Dr Jean-François Ciais, responsable de l’Unité, dans une lettre de remerciement adressée à Mme Mazzola.
Tout s’est déroulé au 3ème étage de l’Hôpital Archet 2. Ce qui s’est produit était exceptionnel : des personnes en fin de vie ont souri, fait des gestes de la main pour battre la mesure… L’espoir et la joie ont été ressentis pendant quelques minutes.
« Il s’agit d’un véritable souffle de vie, un moment de grâce qui nous aide dans notre chemin de croix » a confié Murielle, atteinte d’une maladie grave des os dégénérescente.
Un échange
Denia Mazzola Gavazzeni, soprano de renommée internationale, accompagnée au piano par Margherita Colombo et au chant par la Basse, Marco Sportelli, a su atteindre les patients de l’unité.
La psychologue du service a elle aussi reconnu le caractère exceptionnel de cette rencontre lorsque Denia s’est adressée à une dame qui jusqu’à présent n’était entrée en communication avec personne. Elle ne voulait pas entendre chanter. Puis, lorsqu’elle a entendu la voix de Denia, elle a accepté de la rencontrer. Elle s’est alors mise à son chevet.
« Dans son lit de souffrance, crispée comme une pierre qui refuse tout, on lui a adressé la parole, je lui ai demandé si je pouvais lui chanter un petit lieder de Schuman, comme elle n’a pas répondu, j’ai commencé Du bist wie eine Blume (tu es comme une fleur). Et soudainement, sa main s’est relâchée, les traits de son visage, figés comme un masque, se sont détendus, ses yeux se sont ouverts et sa bouche qui était jusqu’alors fermée à clef, nous a soufflé « magnifique…merci », c’est là qu’elle a essayé de s’arranger les cheveux, geste d’une coquetterie qui peut revenir comme un rêve passe sur notre vie, grâce au pouvoir de la musique qui nous fait oublier les souffrances du moment ».
La cantatrice a su adapter son répertoire et la puissance de sa voix à chaque patient.
Après le succès de l’intervention de la cantatrice au chevet des patients, les médecins, infirmiers, bénévoles et artistes, ont réclamé la mise en place d’interventions d’art lyrique régulières auprès des personnes en fin de vie.