Récupération de Donnèe
9.1 C
Nice
21 novembre 2024

L’association ELA victime d’un démarchage illégal dans les Alpes-Maritimes

Vincent Marty
Vincent Martyhttps://www.nicepremium.fr
Ancien rédacteur en chef du site d'information Nice Premium. Chef de projet web et social. Intervenant à l'IPAG Business School.

Derniers Articles

L’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine Zidane, a souhaité tirer la sonnette d’alarme pour prévenir les azuréens d’un appel au don par démarchage, non autorisé par l’association. Un homme d’une quarantaine d’années se fait passer pour un représentant ELA. Il possède une fausse carte de représentant ELA avec une photo de lui et propose à la vente des tickets de tombola à 2 euros. Les azuréens sont invités à la plus grande prudence.


ela-2.jpgL’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine Zidane, a été fondée en 1992 et a été reconnue d’utilité publique par décret du 13 novembre 1996. Elle regroupe des parents d’enfants malades qui se mobilisent pour vaincre ces maladies génétiques cérébrales mortelles.

L’homme tente de se faire passer pour un représentant d’ELA

Un homme d’une quarantaine d’années se fait passer pour un représentant ELA, il possède une carte de représentant ELA avec une photo de lui et propose à la vente des tickets de tombola à 2 euros. Il fait du démarchage porte-à-porte pour vendre ses tickets. Il a d’abord été repéré à Cagnes-sur-mer puis maintenant à Saint-Laurent-du-Var.

Âgé d’une quarantaine d’année, il ne cherche pas à s’imposer face aux particuliers. Avenant et bien habillé son discours s’axe sur son appartenance à l’association. De taille moyenne au profil méditerranéen il est plutôt mince et courtois. Un porte document fait mention de la soi-disante carte professionnelle avec le logo ELA. Les tickets de tombola sont sur du papier classique. Pour l’heure, les seules tombola officielles de l’association ELA ne se déroulent que dans les écoles.

ELA a souhaité apporter des informations sur leur fonctionnement officiel

« Les représentants ELA n’ont pas de cartes avec une photo, de telles cartes n’existent pas. De plus, ELA n’a aucun représentant dans les Alpes Maritimes.
Vous pouvez retrouver la liste de nos délégués et représentants régionaux sur notre site : https://www.ela-asso.com/?q=taxonomy/term/89

L’association ELA distribue des carnets de parrainage à vendre notamment en faisant du démarchage porte-à-porte, mais ceux-ci sont vendus par des écoliers, des collégiens ou des lycéens qui participent à notre campagne nommée « Mets tes baskets et bats la maladie », menée dans les établissements scolaires. De plus, ces carnets sont numérotés et portent le tampon de l’établissement scolaire participant.
Des tombolas ont parfois lieu en faveur d’ELA, mais celles-ci sont organisées dans le cadre d’événements annoncés par ELA (toutes les infos dans l’agenda de notre site www.ela-asso.com).

Cet homme a déjà sévi à Cagnes-sur-Mer en décembre dernier, il se faisait également passer pour un représentant ELA, présentait une carte avec sa photo et vendait des tickets de tombola. Il vient de recommencer à Saint-Laurent-du-Var aujourd’hui entre 12h et 14h dans le quartier Les Pugets. Il ne faut en aucun cas acheter les tickets de tombola vendu par cet homme, l’argent qu’il récolte n’est pas reversé à l’association ELA ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages