Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

L’avenir du stade du Ray : En vert et contre tout ?

Derniers Articles

La livraison de l’Allianz Riviera en septembre dernier, assurant la relève du stade historique du Ray, offre l’opportunité d’engager une réflexion globale et cohérente sur le devenir du site du Ray qui se place au centre d’un nouveau débat concernant également l’urbanisme de la cité.


ray_nice-4.jpg La magnifique réussite de la promenade du Paillon a eu comme retombée psychologique d’accroitre l’envie d’espaces verts des habitants des quartiers périphériques. Et une forte opposition à un vaste plan immobilier, considéré comme spéculatif.

Cette nouvelle phase de concertation publique vise à poursuivre les premières réflexions déjà engagées et à recueillir les avis et attentes de la population sur les orientations d’aménagement proposées, selon le planning suivant :

A l’automne dernier, les conseillers communistes Robert Injey et Emmanuelle Gaziello avaient dévoilé un master-plan d’un cabinet d’urbanisme qui faisait état de quelques espaces verts mais aussi de plusieurs bâtiments et tours.

A l’époque, les déclarations du Maire qui préconisait une solution « auto-financée » donnaient du corps à une piste identique. Puis, la Mairie démentait toute valeur à cette étude .

Alors, les élus communistes se lançaient, eux-mêmes, dans une consultation populaire à titre indicatif pour arriver à la même conclusion : Les gens veulent des espaces verts et des équipements sportifs et sociaux de proximité.

L’annonce du Maire de l’ouverture de la consultation publique* (du 17 janvier au 17 février) va relancer ces différentes options : « Les citoyens sont ainsi conviés à venir donner leur avis concernant le devenir de ce site unique qui, par sa taille, sa configuration et son histoire, fait partie des derniers grands espaces qui peuvent et doivent contribuer à la valorisation de notre ville et de notre cadre de vie. A l’issue de cette concertation, un bilan sera tiré et le programme d’aménagement sera finalisé afin qu’un appel à projets puisse être lancé sur la base du programme retenu ».

Mais, les bruits vont et viennent en ces temps de future consultation électorale, et il pourrait être question d’un palais des sports pour les différentes équipes de basket, volley et handball (Aujourd’hui logées dans salles inadéquates), pour les écoles et collèges du quartier et autres associations sportives locales. Et puis ?

Quid de la pelouse (les tribunes étant condamnées par leur vétusté ) ?

Est-ce que c’est là que sera le futur siège de la Clinique Santa Maria qui, en 2017, devra abandonner l’hôpital Lenval ? Un établissement de santé avec une partie urgentiste dans le quartier serait une idée à creuser…

Et comment s’y prendre avec les espaces du Tennis Club Méditérranée qui jouxtent le stade côté sud ? Pourquoi ne pas l’intégrer dans le palais des sports en imaginant, pourquoi pas même, deux courts couverts, rarissimes dans la région !

Patrick Mottard, conseiller général du canton, connait le dossier et ne lésine pas sur son jugement:  » Je peux vous dire que les concertations ont toujours donné le même résultat.Toutes allaient dans le même sens.

À Nice Nord surdensifié, on ne veut pas de béton et on veut que l’espace libéré soit dédié aux espaces verts, au sport de proximité et aux loisirs, avec un complément d’équipement public. On veut de l’oxygène pour ce carré coincé entre autoroute et boulevards nord-sud.

Un document détaillé et argumenté a été publié par l’Entente des comités de quartiers intéressés. Il est toujours d’actualité. Face à cela, on sent bien que la mairie a un autre projet faisant une large place à l’immobilier. Qu’elle le dise franchement, sans faire semblant d’écouter la volonté populaire.

En tant que conseiller général, c’est sur cette volonté populaire que je m’appuierai avant, pendant et surtout après les élections pour qu’on ne fasse pas n’importe quoi au Ray ».

Nul doute que la colline du Ray sera un des éléments clés des prochaines élections municipales et que cette consultation sera certainement passée à la loupe par l’ensemble des candidats en ordre de marche pour la prise de l’hôtel de ville…

A suivre !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages