Les tout petits protègent leur environnement. C’est le nom d’un projet mûri depuis septembre 2012 et présenté à la crèche municipale l’arbre bleu. Initier les enfants des crèches niçoises aux réflexes écologiques. A terme, le but est de faire passer un message « éco-citoyen » aux parents et au personnel de la petite enfance.
Concrètement depuis un mois et demi, des ateliers sont proposés aux enfants pour les éduquer aux principes du développement durable. Le projet est divisé en trois parties. La première consiste à faire jardiner les enfants autour d’un potager. Visiblement ravis, certains petits ont même utilisé le tuyau d’arrosage pour la démonstration.
Une démarche visant à rapprocher l’enfant de son environnement naturel. Par la suite les écologistes en herbes apprennent les principes du compostage et du tri sélectif. Par le biais de jeux ludiques, les tout petits apprennent à reconnaître les différents types de déchets et les compartiments adéquats pour réceptionner les détritus. Un travail d’éducation de longue haleine rendu possible par un personnel encadrant volontaire et enthousiaste. Il faut dire qu’eux aussi ont été formés à cette démarche écologique. Un guide des éco-gestes rédigé par la direction adjointe de la petite enfance et validé par la direction de l’environnement et des espaces verts a été remis à l’ensemble des équipes municipales de la ville.
Au mois d’octobre l’ensemble du personnel recevra une formation sur le développement durable. Une manière de pouvoir concerner les niçois sur l’économie d’énergie. Françoise Monier adjointe à la petite enfance préfère parler d’un « travail d’équipe pour l’avenir de la planète. » Avec cette initiative, la municipalité souhaite miser sur l’avenir et la nouvelle génération. Un pari ambitieux aux multiples interrogations. Comment sensibiliser des enfants aussi jeunes tout en assurant un réel suivi pour plus tard ? Difficile de répondre à cette question. Quoi qu’il en soit le développement durable est rentré dans les consciences, c’est une certitude. D
es actions de ce type, innovantes sur la forme ne peuvent qu’apporter un nouveau regard sur les enjeux écologiques. La nouvelle génération a donc les clefs en mains pour préserver la planète bleue.