Denis Tillinac est né à Paris en 1947. Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux. Ecrivain, journaliste et chroniqueur il collabore à différents journaux dont La Dépêche du Midi, La Montagne, Valeurs actuelles, Le Figaro Magazine, « Madame Figaro…
Il intervient sur R.T.L, Canal + ou LCP et a écrit pour la télévision de nombreuses fictions pour France 3 ( Le Bois du Pardoux, Une colonne à la cinq, Les caprices de Marion, etc.)
Denis Tillinac a aussi été président-directeur général des éditions de La Table Ronde (1992-2007), et représentant personnel du Président de la République française au Conseil Permanent de la Francophonie (1995-1998).
Il est l’auteur d’une trentaine de livres (romans, récits, essais). L’ouvrage le plus représentatif de son œuvre est sans doute Maisons de famille, paru en 1987, qui a été récompensé par le prix Kleber-Haedens.
Denis Tillinac fait partie, aux côtés de Jacques Peuchmaurd, Claude Michelet, Michel Peyramaure ou Christian Signol de ce qu’il est convenu d’appeler l’École de Brive, une confrérie littéraire regroupant des amoureux du terroir.
Bibliographie :
Dictionnaire amoureux de la France
-
Le dieu de nos pères, Défense du catholicisme
-
En désespoir de causes
-
Le venin de la Mélancolie
(Prix du livre politique et Prix des députés) -
Les masques de l’éphémère
(Prix Paul Léautaud) -
Rugby blues
(Grand prix de la littérature sportive) -
La Corrèze et le Zambèze
(Prix Chardonne – Grand prix de littérature de tourisme) -
L’été anglais
(Prix Roger Nimier) -
Le bonheur à Souillac
(Prix de la Table Ronde française – Prix Libre)