Demain, l’Allianz Riviera recevra le match entre le RC Toulon et Clermont, mais en coulisse c’est un nouveau partenariat qui va se sceller entre le club varois et la prestigieuse école de commerce niçoise.
Cette convention permettra aux jeunes du centre de formation, aux joueurs sous contrat espoir et aux joueurs professionnels d’intégrer une prestigieuse école de commerce pour assurer ainsi leur reconversion professionnelle.
Ce rapprochement répondra aux attentes de formation diplômante des joueurs du RC Toulon dans le domaine du management et de la gestion par le biais de l’obtention d’un BBA.
Dans ce BBA EDHEC, le sportif de haut niveau bénéfice des mêmes enseignements que les élèves « classiques ». Il acquiert donc les mêmes compétences et, au final, obtient le même diplôme.
Nice Premium est allé au contact de Olivier Oger, Directeur Général de l’Edhec, qui nous explique les détails de cette union, qui, nul doute, fera la force.
Interview Olivier Oger Directeur Général d’EDHEC BUSINESS SCHOOL
Nice Premium : l’EDHEC et le RC Toulon, une mêlée spontanée ?
Olivier Oger : Nous partageons les mêmes valeurs d’excellence et de performance, une grande ambition pour nos jeunes et la volonté de leur offrir les meilleures perspectives professionnelles.
Du côté du rugby, l’international clermontois Damien Chouly et le montpelliérain , président de Provale Robins Tchale Watchou se sont déjà lancés dans la mêlée et sont étudiants du programme post-bac BBA EDHEC !
Nice Premium : En quoi consistera exactement ce partenariat ?
OO : Ce partenariat permet aux jeunes du centre de formation, aux joueurs sous contrat espoir, et aux joueurs professionnels du RCT d’intégrer notre programme bachelor BBA EDHEC en quatre ans pour assurer ainsi leur avenirprofessionnel. Ce programme est enseigné intégralement à distance en « e-learning » pour que le sportif de haut niveau s’organise comme il le souhaite en fonction de ses entrainements sportifs. Un tuteur l’accompagne tout au long de sa formation pour éviter tout sentiment d’isolement, faire le point sur sa progression pédagogique, et l’aider à construire son projet professionnel.
Nice Premium : Sera-t-il un essai transformé à rééditer avec d’autres clubs, dans d’autres sports ?
OO : Nous avons déjà une trentaine de sportifs représentant une douzaine de sports dans la Filière Sportifs de Haut niveau du BBA EDHEC: athlétisme, basket, natation, hockey sur glace et sur gazon, rugby, voile, pentathlon…Nous avons signé un accord de partenariat de ce type l’an dernier avec le prestigieux club Olympique Natation de Nice. Les champions comme Clément Lefert et aujourd’hui Alizée Morel sont passés par l’EDHEC !
Nice Premium : A l’EDHEC, l’attaque est donc tout aussi importante que la défense ?
OO : Oui ! la Filière Sportifs de Haut Niveau résout la difficile problématique du « double projet » et donne aux champions des perspectives au-delà de leur « retraite sportive », parfois très jeune. Nous sommes présents auprès de toutes les fédérations sportives et de l’INSEP qui a beaucoup apprécié cette innovation pédagogique vraiment adaptée à ses besoins.
Nice Premium : Enfin, samedi, le RC Toulon reçoit les jaunards de Clermont, un pronostic ?
OO : Que le meilleur gagne ! nous aurons bientôt des jeunes de l’EDHEC dans toutes les équipes !