L’égalité entre les femmes et les hommes est bien inscrite en tête de la loi 2014 du 4 août 2015 mais pour le moment le terme qui l’accompagne est encore plus un désir qu’une réalité.
En clair, la loi existe, elle joue un rôle d’impulsion mais beaucoup reste à faire dans bien des domaines, qu’ils soient professionnels ou plus personnels ?
En font état les 12 décès de femmes, cette année, victimes de la violence de leurs conjoints ainsi que les 75 000 cas de plaintes à titre divers. En fait, si la loi donne le là et affirme le principe, beaucoup de chemin reste à parcourir pour ce qui est de son application.
La situation dans le Département n’est pas non plus très réjouissante.
A ce titre , le Club de l’Egalité, co-présidé par le préfet des Alpes-maritimes et de Gaëlle Lenfant, Vice-Présidente de la Région PACA, s’est réuni pour la présentation du Plan d’Action départemental 2016 pour l’égalité réelle Femmes/Hommes en présence de Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes qui a fait le déplacement à Nice.
Cette présentation s’inscrit dans le cadre des Semaines de l’égalité et de la mixité des métiers, de cette année.
Les membres du Comité de pilotage ont travaillé sur le plan d’action dans les politiques publiques (axe 1), les atouts de la mixité au travail (axe 2), la mixité des métiers : un levier pour l’insertion professionnelle (axe 3), la garantie de l’égalité filles-garçons dès l’enfance (axe 4) et des actions transversales (axe 5).
Le Club de l’Egalité rassemble une centaine de personnes, réunis pour ancrer l’égalité au coeur des pratiques professionnelles , dans les sphères économiques, institutionnelles, éducatives, sociales et parentale, avec le but de créer une dynamique propice au changement.
« La vastité des sujets demande des pratiques transversales » dit avec conviction Pascale Boistard qui fait son tour de France pour vérifier l’état des lieux et encourager les acteurs du territoire.
» L’égalité se construit partout et tout le temps. Le mouvement pour construire un monde plus moderne et égalitaire est en marche » est sa conclusion. Non sans un clin d’oeil final » j’appelle les hommes à faire leur part pour faire de l’égalité une vraie valeur ajoutée, une valeur partagée ».