Ce week-end de juillet , se déroule le 1er salon en France du VTT à assistance électrique, « L’Electro Bike Festival », dans la station d’Auron.
L’Electrobike va offrir l’occasion unique de partir à la découverte de l’univers du vélo à assistance électrique, en testant toute la gamme des 14 marques les plus prestigieuses du marché.
Pendant 2 jours, la station d’Auron vivra donc au rythme de l’électrique, avec un village expo, un forum professionnel, des compétitions sportives adultes et enfants, des parcours test et de nombreuses animations familiales.
La formule a pour but de proposer aux passionnés ou simple curieux, qu’ils soient amateurs ou professionnels de cycle de se retrouver autour d’un événement à la fois novateur et convivial, valorisant la nature et le vélo à travers le potentiel de cette nouvelle famille de cycles à assistance électrique.
Grace à la plaque officielle Electrobike, tous les participants auront accès à tout l’espace vtt, ce jour là accessible via les remontées mécanique ou via les pistes qui desservent les nombreuses descentes spécialement adaptés à la pratique du vtt alpin. Ils pourront y accoler les bornes de dégringolades collectées au fil de leur journée pour obtenir les brevets de VTT alpin.
Le salon va offrir la possibilité tester un panel de vélo à assistance électrique de marques premium (Cannondale, Giant, Lapierre, Haibike, KTM, Moustache, Scott) sur 2 PARCOURS TEST balisés : le parcours “découverte” (3,5 km sur une piste large et relativement plate) et le parcours “pratiquants” (3,3 km et 110 m de dénivelé sur sentiers).
Le programme sportif comptera deux compétitions samedi après-midi. LaMEGAKID réservée aux enfant de 9 à 14 et la 3ème étape de l’E-Bike MTB Serie.
Pour les champions en herbe, la MEGAKID va s’élancer depuis les sommet du Blainon sur un parcours de 5 km pour 550 m de dénivelé négatif jusqu’au cœur du village expo après un schuss sur la piste du Riou.
L’E-Bike MTB Serie se déroulera sur 3 boucles de 3,4 km de 600 de dénivelé afin de mettre à l’épreuve l’autonomie des batteries dont la consommation est inversement proportionnelle à l’engagement physique du pilote.
Sur la ligne de départ le favori polonais Greg Falski sur Haibike, vainqueur de la première étape de Lyon, aura fort à faire pour contenir les attaques de Claude Vergier, récent vainqueur de la 2ième étape dans le cadre Transvésubienne. Sans compter sur la soif de revanche de Olivier Giordanengo, malchanceux sur le début de la saison.
L’Ebike MTB serie est ouvert aux concurrents de tous niveaux, désirant découvrir la facette sportive du VTT à assistance électrique.
En marge des courses et parcours test, le salon proposera 4 conférences visant à approfondir cette nouvelle tendance auprès de professionnels:
Panorama des matériels et des évolutions techniques (par Olivier Giordanengo, double vainqueur de la Transvésubienne VAE)
Marketing et commercialisation du VAE (par Gilles Lapierre, créateur de l’Overvolt)
VTTAE sport et montages spéciaux (par Tristan Sailland, spécialiste et concepteur)
Ecocitoyenneté et perspectives pour les professionnels du tourisme (par Cleanenergyplanet et MCF).