L’association ENS (Erasmus Student Network) a organisé la 10ème édition du Welcome Day, journée d’accueil des étudiants internationaux, jeudi 5 février à Nice. Le but de cette action est d’accompagner et de renseigner les étudiants internationaux sur la vie étudiante dans la ville de Nice et à l’Université.
Ils étaient très nombreux à se rendre au théâtre du château de Valrose hier soir. Des étudiants venus d’Europe, mais pas seulement. Andréa a 24 ans. Elle vient de Colombie pour étudier le français pendant sept mois, à la Faculté de Lettres Arts et Sciences Humaines de Nice. «C’est très important d’assister à cet événement aujourd’hui. Cela me permet d’en savoir plus sur la ville de Nice, de faire connaissance avec d’autres étudiants qui comme moi ont quitté leur pays. Surtout, l’ENS nous propose des cartes pass pour les étudiants qui nous permettent d’avoir des réductions», confie Andréa.
Dès l’entrée, les étudiants ont reçu un Welcome Book, guide d’accueil des étudiants internationaux à Nice. Il a été édité par l’ENS, en collaboration avec l’Université Nice Sophia Antipolis. Jean-Christophe Martin, vice président en charge des relations internationales de l’UNS a également été présent lors du Welcome Day. Il a tenu a souhaiter la bienvenue à tous les étudiants internationaux qui ont choisi la ville de Nice. «L’université de Nice Sophia Antipolis est particulièrement attractive et cela nous réjouit. Sur les 26.000 étudiants accueillis chaque année, 5000 sont de nationalité étrangère. Je ne suis pas dupe que cela tient au contexte géographique et au climat, mais aussi à la réputation de notre établissement sur le plan de la recherche et de la qualité des formations. Votre présence ici en est une preuve», déclare-t-il.
«Nos liens avec l’ENS sont étroits. Nous travaillons main dans la main pour conduire ce genre d’événement ainsi que d’autres manifestations. Cette expérience en termes de mobilité internationale est importante pour vous. Les études ont démontré qu’un étudiant qui a bénéficié de mobilité internationale a beaucoup plus de chance de trouver rapidement un emploi. L’insertion professionnelle est un élément fort», ajoute-il.
Graig Monetti, président de l’association FACE06 a lui aussi souhaité la bienvenue aux étudiants. Il s’est adressé à eux en leur dédiant une belle devise: «Erasmus c’est simplement une chose: chez vous, nous sommes chez nous et chez nous, ici même, vous êtes chez vous».