Récupération de Donnèe
11.4 C
Nice
21 novembre 2024

L’épidémie de sida repart à la hausse en PACA : Lancement de la 11è campagne de prévention

Derniers Articles

Le dépistage en France reste une démarche volontaire, l’idée est de ne pas culpabiliser les personnes qui se sentent concernées, ni de les incriminées. Chacun est libre de pratiquer sa sexualité comme il l’entend, mais s’il se protège et qu’il protège les autres, c’est encore mieux !


sida-info.jpg Ignorer le dépistage, si on a pris des risques : c’est non seulement mettre sa vie en danger en reculant la prise en charge médicale de la maladie, mais c’est aussi prendre de gros risques pour les autres.

Alors que l’épidémie de sida semble se stabiliser en France, les chiffres communiqués par l’Institut de Veille Sanitaire sont inquiétants en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec une augmentation des découvertes de séropositivité entre 2008 et 2009, augmentation qui se confirme et s’accentue sur les 6 premiers mois de 2010

En conclusion, les données statistiques issues de la déclaration obligatoire des découvertes de séropositivité et des cas de sida en Provence-Alpes-Côte d’Azur montrent une épidémie active et en progression inquiétante.

En région PACA, l’épidémie de sida est ancienne, parmi les premières d’Europe. Les premiers cas de sida sont apparus quasi concomitamment aux Etats-Unis, à Paris et en PACA.

Le nombre de nouvelles séropositivités en Provence-Alpes-Côte d’Azur progresse et les chiffres du 1er semestre 2010 sont supérieurs de 18% à ceux du 1er semestre 2009 à la même époque, l’an dernier.

La situation est alarmante.!!!

Les nouvelles séropositivités diagnostiquées en Provence-Alpes-Côte d’Azur sont liées à des contaminations par relations sexuelles. En 2009, 60% d’entre elles sont liées à des rapports homosexuels et 39% à des rapports hétérosexuels. Les 20-29 ans représentent plus de 23% des découvertes de séropositivité.

En PACA, l’incidence la plus élevée en nouvelles séropositivités par million d’habitants, est toujours dans les Alpes-Maritimes ( 475 cas).

Avec 7 755 cas de sida déclarés au 30 juin 2010, la région PACA est la deuxième région de France la plus touchée par l’épidémie de sida, après l’Ile-de-France. Le nombre de cas de sida en PACA représente 11,8% des cas de sida déclarés en France depuis le début de l’épidémie (PACA = 7,6% de la population française).

Les Alpes-Maritimes avec 2 952 cas de sida cumulés depuis le début de l’épidémie ont une prévalence particulièrement élevée.

Les progrès des nouvelles thérapeutiques antirétrovirales ont permis, depuis 1996, de faire diminuer de façon très importante le nombre de décès.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages