Ce 5 octobre, date anniversaire de la naissance de Louis Delfino, une nouvelle stèle en son honneur a été inaugurée par le maire de Nice Christian Estrosi et par Alexander Orlov , ambassadeur de la Fédération de Russie en France.
Une plaque , dédiée aux 42 morts de l’escadrille a été également inaugurée à l’emplacement où se trouvait la sculpture disparue du buste de Louis Delfino. Etaient présents les membres de la famille Delfino et Jean-François Anière, Président du Mémorial Normandie-Niemen
Dans son allocution, Christian Estrosi, en s’exprimant avec son lyrisme habituel, a rappelé l’enfant de Riquier, en le comparant au marquis de Lafayette, héros de la guerre d’Indépendance américaine.
Exagération mise à part, la participation durégiment Normandie-Niemen à la défense de l’Union Soviétique doit être considérée un symbole de la lutte contre la force du mal représentée par l’occupant allemand (version nazi).
De manière allusive mais compréhensible aux oreilles attentives, Christian Estrosi en a profité pour exprimer son soutien affiché à la politique de l’actuelle Russie au Moyen Orient et particulièrement son intervention militaire contre Daesh.
Après une telle déclaration de soutien politique, l’ambassadeur Orlov a pu faire preuve de retenue et, en langage diplomatique, s’est limité a évoquer les sentiments d’amitié historique entre la Russie et la France.
Les commémorations ne s’arrêtent pas là : une exposition itinérante au titre «L’épopée du Normandie-Niémen » a été inaugurée à la Maison des associations des anciens combattants, 36, bd Risso, Elle sera visitable jusqu’au 30 octobre.Puis, successivement , du 4 au 15 novembre et du 29 novembre au 20 décembre au Centre AnimaNICE Bon Voyage.
Un cycle de conférences* faisant intervenir des conférenciers russes francophones notamment et des projections de films et documentaires dont les Dossiers de l’Ecran de 1968 (avec une interview de Louis Delfino, 4 mois avant sa mort) et un très beau documentaire de Philippe Coudert, ancien rédacteur en chef de France 3, sur Normandie-Niémen qui sera présent pour débattre avec le public) compléteront les célébrations.