Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

L’escroquerie dans le football français, made in Xavier Pettinato

Derniers Articles

Qui sera exclu par cette affaire?
Qui sera exclu par cette affaire?
« L’escroc qui fait trembler le foot Français » titre en première page de L’Equipe du 22 novembre. « L’Escroc » a aussi été un faux agent immobilier municipal dans les Alpes-Maritimes dans une affaire révélée en juin 2006. Xavier Pettinato, ancien membre du cabinet de Jacques Peyrat, 27 ans, a exercé ses talents d’escroc pendant 18 mois à Nice en soutirant un million d’Euros à cinq particuliers. Il faisait croire qu’il était chargé de vendre des appartements du parc immobilier de la Ville de Nice. Il allait jusqu’à imiter la signature du Sénateur Maire. Les victimes lui versaient 200 000€ en échange de fausses promesses de vente. Jacques Peyrat le licencie en février 2005 mais Xavier continue malgré tout ses petites escroqueries.

Le cabinet du maire l’avait engagé parce qu’on le présentait comme un prodige de la politique. Il est diplômé en Sciences Politique mention très bien. Xavier, malgré son jeune âge, paraît avoir eu plusieurs vies. Il se présente comme conseiller spécial de Nicolas Sarkozy ou collaborateur de Gilles de Robien. Lors des révélations de cette affaire, on pouvait se poser la question : comment la mairie de Nice et les victimes ont-elles pu se laisser abuser par ce jeune homme ?

Le député UMP Jérôme Rivière s’est également laissé usurper comme le révèle le journaliste Raphaël Raymond auteur du dossier de l’Equipe : « Il a demandé à Jérôme Rivière d’intervenir auprès de Gilles de Robien (alors Ministre des Transports) afin d’obtenir un stage pour préparer le concours A de la fonction publique ». Aujourd’hui, si on en reparle c’est pour le scandale dans le football. L’affaire remonte à 2003. Xavier Pettinato, dont le père est dirigeant de la ligue corse de football, est passionné par ce sport et rêve d’y travailler. Une fois accepté par le milieu du ballon rond ou pour y être accepté il vend, à des arbitres, des téléphones portables, des ordinateurs et des vêtements de sport à des tarifs très bas. Il se faisait passer pour un conseiller technique de Nicolas Sarkozy, Ministre de l’Intérieur. Michel Vautrot, alors patron des arbitres Français, s’en inquiète mais est écarté des instances de l’arbitrage. Maintenant la question est de savoir pourquoi Xavier Pettinato offrait de tels avantages aux arbitres ? Quant à sa défense, il plaiderait pour une irresponsabilité civile pénale au moment des délits. On n’a sans doute pas d’entendre parler de cette affaire à Nice et ailleurs.

Pour des compléments d’information voici deux articles :

https://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-836860@51-812356,0.html

https://www.lequipe.fr/Football/20061122_093649Dev.html

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages