Pour la première fois, une femme sera à la tête de l’exécutif européen. Le ticket « rose » se complète avec la nomination de Christine Lagarde à la BCE.
Un premier commentaire nous vient d’Odile Menzozzi, présidente du Mouvement Européen des Alpes-Maritimes: « Un casting de choix et innovant pour les postes de pouvoir consacre la « gente féminine » et privilégie pour une fois, la compétence et la qualification des candidats aux postes stratégiques de l’UE. En nommant ces 2 femmes d’exception, l’Allemagne et la France obtiennent des poste clé au sein des institutions européennes tout en modifiant considérablement l’image de l’espace politique européen ».
Le ticket von der Leyen/Lagarde permet à la France et à l’Allemagne d’obtenir chacune un poste européen d’envergure, et à la droite européenne de conserver la tête de la Commission. En outre, il respecte la parité souhaitée par des leaders européens pour les postes de pouvoir.
L’actuel Premier ministre libéral belge Charles Michel hérite lui de la présidence du Conseil européen, tandis que le poste de Haut représentant pour les Affaires étrangères est confié au ministre socialiste espagnol Josep Borrell.
Enfin, le nom du socialiste bulgare Sergueï Stanichev circule pour la présidence du Parlement européen, dont le vote est prévu ce mercredi.