Le Ministre-Maire Christian Estrosi et Président de Nice Côte d’Azur ainsi que Stéphane Richard, le Directeur Général de France Télécom Orange, ont signé un protocole de principe sur la « Ville durable intelligente ». Éric Ciotti, Député, Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes et Louis Nègre, Sénateur, Maire de Cagnes-sur-Mer et 1er Vice-président de Nice Côte d’Azur étaient également présents.
Une « Ville durable » pour mieux vivre ensemble
Ce protocole de principe a pour objet le développement du concept de « Ville Durable Intelligente » sur la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur.
Cette expérience se réalise par le biais de « candélabres communicants » qui permettent d’avoir une vision globale sur différentes problématiques environnementales (qualité de l’air, niveau de bruit…) et d’économie de ressources (gestion de l’éclairage…). Cette surveillance « terrestre » est une première en France depuis 2007 avec une aire expérimentale située à Cagnes-sur-Mer.
C’est dans la continuité de l’expérimentation menée depuis 2 ans par la ville de Cagnes-sur-Mer et Orange Labs de Sophia-Antipolis, le laboratoire de Recherche & Développement du Groupe France Télécom Orange, que la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur et France Télécom Orange ont souhaité étendre cette expérimentation.
Pour l’histoire :
En octobre 2008, Jean-Louuis Borlo annonçait la mise en œuvre du Plan National Ville durable, le lancement de l’appel à projets Eco-Quartiers et la démarche Eco-Cité.
Nice Côte d’Azur s’est inscrite d’emblée dans cette démarche de ‘ville durable’ en se portant candidate à l’appel à projet ‘EcoCité’.
Forte de ses spécificités en matière de culture, de climats, de gestion des risques, d’approvisionnement en eau et énergie Nice Côte d’Azur a en effet l’ambition de devenir territoire d’innovations, un site pilote dans le domaine de la gestion ‘intelligente et durable’ de son environnement.
Ce protocole de principe engage les deux partenaires à développer sur le territoire communautaire des technologies qui permettent de superviser des paramètres environnementaux de la ville de Cagnes-sur-Mer (choisie depuis 2007 comme lieu d’expérimentation) et de piloter à distance un certain nombre d’équipements afin de:
- Surveiller en temps réel les indicateurs environnementaux del a ville durable
- Gérer à distance certaines fonctionnalités comme l’éclairage public ou la consommation d’eau
-
Disposer d’un tableau de bord environnemental pour les décideurs locaux
Finalement, il s’agit de faire de Nice Côte d’Azur un territoire exemplaire en Europe pour l’évaluation technique des données environnementales qui forment une véritable ville durable.
Les perspectives des résultats de cette démarche « Ville durable et intelligente » sont de concourir à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) avec des gains espérés de l’ordre de 20 à 40%, de permettre des innovations sociales, technologiques et organisationnelles pour améliorer la qualité de la vie.