L’Observatoire Immobilier d’Habitat s’est prononcé sur l’état du marché

Derniers Articles

Alors que dans le même temps la loi ALUR entamait son examen au Parlement, l’Observatoire Immobilier d’Habitat des Alpes-Maritimes faisait, hier, un état des lieux du marché de l’habitat lors du premier semestre 2013.


6858676921_9f44462608_z2.jpgAu moment où les parlementaires étudient le loi ALUR voulu par Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, l’Observatoire Immobilier d’Habitat des Alpes-Maritimes a fait un bilan du premier trimestre 2013 du marché du logement. Au final, le bilan est plus que mitigé.

Le marché du logement neuf se porte « bien ». En effet, la hausse des ventes des logements neufs est de 8% par rapport au semestre 2012. Cela constitue un amélioration mais elle doit être tempérée. Sur quatre trimestres consécutifs, les ventes ont chuté de 27% par rapport à la même période en 2012. Cette baisse doit toutefois être analysée par tranches de prix. Ce sont les logements, dont les prix sont supérieurs à 4 500 euros le m², qui sont les plus concernés par cette diminution avec une baisse de 25%.

On observe par contre une progression des ventes des logements « libres » inférieurs à 4 500€ avec une hausse de 16%. 1464 ventes ont été réalisées, ce qui reste faible, et les mises en vente accusent un repli certain avec une diminution de 15% au 1er semestre 2013, ce qu’il faut mettre en parallèle avec l’année dite « glissante » et la chute conséquente de 31%.

Pour ce qui est des prix, l’Observatoire constate une diminution du prix des ventes de 3%.

Contrairement aux logements neufs, le marché de la revente accuse un recul des transactions de 4% par rapport au premier semestre 2012 et de 21% sur l’année « glissante ». Par contre, le niveau de prix a légèrement fléchi de 2%, passant à nouveau sous la barre des 4 000 €.

Les professionnels de l’habitat sont donc très inquiets. Face à la conjoncture actuelle, ils restent plus que jamais attentifs aux mesures du gouvernement et en particulier à la loi ALUR.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages