Récupération de Donnèe
16.8 C
Nice
25 octobre 2024

L’opération Gare Thiers au centre de la rénovation urbaine du cœur de ville de Nice

Depuis l’emblématique place Masséna, au cœur de la Coulée Verte, jusqu’au nouvel espace de vie que sera la Gare du Sud, un important et ambitieux programme de rénovation et d’amélioration urbaine est en marche.


gare_thiers.jpg Il s’agit bien de structurer cet espace majeur de la ville au travers de nombreuses opérations d’aménagement et de requalification, avec en point d’orgue l’excellence et l’exemplarité en termes de développement durable.

L’opération du pôle d’échange multimodal de la Gare Thiers, au cœur de cet ensemble structuré, s’inscrit totalement dans la vision du cœur de ville futur de Nice Côte d’Azur. Cette opération apparait dans ses composantes tout à fait essentielle à la rénovation et la dynamisation du secteur, tant dans sa dimension Aménagement de référence, que par sa dimension Transport / Inter-modalité, fondamentale à toute réorganisation urbaine.

Le Pôle d’Echange Multimodal de la gare Thiers

La gare Thiers, a été inaugurée en 1867, dans un paysage de rase campagne et a symbolisé par son architecture très parisienne, l’union de Nice à la France. Elle n’a depuis quasiment pas changé.

La gare Thiers accueille actuellement 7 millions de voyageurs/an et se trouve au centre névralgique du réseau de TER de la Côte d’Azur, second en France, après l’Ile de France.

En effet alors qu’il y avait 60 TER/Jour en 2006, il y a plus de 110 TER/Jour en 2010 et près de 180 TER/Jour sont prévus à l’horizon de la LGV PACA (2023).

Fort de ce constat, mais aussi et surtout au vu des projets de développement ferroviaire en cours (LGV PACA, développement des liaisons LGV en France (TGV Rhin Rhône etc..), augmentation des cadencements de TER), le rôle de la gare Thiers est apparu plus déterminant que jamais : à l’horizon 2020, il est attendu plus de 11 millions de voyageurs annuels, auxquels s’ajouteront les usagers du tramway qui représentent déjà plus de 20 % des voyageurs de la gare.

Une volonté politique affirmée

Une vaste réflexion sur les conditions d’aménagement de la gare Thiers et de ses abords a validé à l’unanimité le projet de Pôle d’Echanges Multimodal .

Ce pôle sera parfaitement complémentaire au Pôle d’Echanges Multimodal de St-Augustin et permettra à Nice et à la Côte d’Azur de disposer de 2 pôles majeurs nécessaires au développement des activités économiques et humaines.

Le Projet

Ce projet s’articule autour de 4 objectifs majeurs:

  • améliorer le confort et la sécurité des voyageurs dans la gare et aussi à ses abords,

  • améliorer l’inter-modalité par un réaménagement complet de l’ensemble des dessertes de la gare et favoriser les modes de déplacement doux,

  • créer une liaison directe et entièrement piétonne entre la gare et la station de tramway située sur l’avenue Jean Médecin,

  • rendre la gare et les quais totalement accessibles pour tous.

Plan de financement : 60,2 M€ (•NCA : 15,2 millions €
•CG 06 : 9,9 millions €
•CR PACA : 16 millions €
•SNCF- G&C : 16,4 millions €
•RFF :2,7 millions €), plus un financement FEDER (1.529.000€) et Contrat de Projets Etat-Région (229.000€) permettra l’aménagement du souterrain Villeneuve-Durante (accès nord à la gare), sans augmentation de la participation des cofinanceurs du projet.

Le calendrier

1ère phase du projet : à l’horizon 2013

•Mise en service du parvis entièrement piétonnisé et de son prolongement jusqu’à la station de tramway sur l’avenue Jean Médecin,

•Réalisation d’un accès piéton dans l’aile Ouest du bâtiment Voyageurs en liaison avec le futur dépose-minute,

•Réaménagement de l’aile Est de ce bâtiment.

2ème phase du projet : à l’horizon 2015

•Rehaussement des quais,

•Doublement des accès au souterrain Ouest existant,

•Réalisation de la nouvelle passerelle de distribution des quais et d’accès au bâtiment voyageurs,

•Réaménagement complet du bâtiment Voyageurs.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe