Le Polyclinique Santa Maria ouvre une unité de médecine néonatale innovante: l’unité Kangourou. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une nouvelle méthode de soins aux nouveaux-nés prématurés, ou qui présentent de petites pathologies, dans le souci de préserver le lien mère-enfant.
Ainsi, toutes les chambres sont équipés du matériel nécessaire aux soins de surveillance spécifiques, tels que la couveuse et le lit chauffant.
La durée des soins est en moyenne d’une semaine à 10 jours.
L’Agence Régionale de Santé a donné son feu vert à cette innovation, la première dans la Région, qui prévoit que les parents soient des acteurs des soins de leur enfant de façon à assurer un lien permanent avec l’équipe médicale.
Bernard Lecat, PDG de la Polyclinique Santa Maria, souligne le caractère avancé de l’initiative: » L’Unité Kangourou offre véritablement une réponse au stress et à la frustration d’enfant que génère la prématurité ».*
La maternité de Santa Maria réalise en moyenne 2 450 accouchements par an. Elle est la deuxième maternité du bassin de population du grand Nice, et la première maternité du secteur privé avec 2 unités d’hospitalisation de 53 lits.