Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

L’Université Cote d’Azur fait sa rentrée

Lorenzo Sinic
Lorenzo Sinic
Journaliste pour Nice Premium depuis Juillet 2021. Responsable de la publication et des podcasts de Nice Premium. Rédacteur principal pour les catégories "Sport" et "OGC Nice".

Derniers Articles

Ce lundi 20 septembre, l’Université Côte d’Azur faisait sa rentrée et exposait par la même occasion les enseignements tirés de l’année écoulée et les nouveautés pour l’année à venir.


C’est une rentrée particulière pour l’Université Côte d’Azur, la première rentrée à 100 % en présentiel depuis la crise sanitaire du Covid 19.
L’université Côte d’Azur est d’abord revenue sur l’année passée, où les limites du distanciel ont été notoires. Le retour à la normale est donc une bonne nouvelle pour la qualité d’enseignement qui signe aussi bien le retour des sourires des étudiants que des enseignants.

Une université initiative d’excellence

L’université Cote d’Azur fait partie depuis 2016 des 8 universités françaises labellisées « initiative d’excellence ».
Elle réunit depuis le 1er janvier 2020, 17 acteurs académiques majeurs autour du noyau universitaire historique pour construire une des 10 grandes universités française intensives en recherche.

La mise en place de projet innovant

D’abord, c’est la transformation des DUT (diplôme universitaire de technologie) en BUT (bachelor Universitaire de Technologie) qui a été présentée. Ces nouveaux bachelors universitaires se déroulent sur 3 ans à travers un programme national enseigné par « une pédagogie innovante » et « un enseignement universitaire et technologique » pour obtenir au final un diplôme national universitaire.

La présentation du projet européen OpenSkills@UCA a également été faite. Ce projet a pu voir le jour grâce au concours de l’Union Européenne avec le Fond Social Européen. Celui-ci a eu permettre l’équipement de 10 salles de TD et 10 amphithéâtres pour une digitalisation de la formation et des pratiques enseignantes afin de mieux s’adapter aux rythmes d’apprentissage des étudiant.e.s et faciliter le suivi par les enseignants.

L’université Côte d’Azur a annoncé la mise en place un nouveau réseau étudiant appelé Link. Cet outil accessible en ligne propose différents services aux anciens élèves, étudiant.e.s, professeurs, personnels ou encore entreprises.
Ils pourront suivre l’actualité d’Université Côte d’Azur, participer aux événements du réseau, postuler aux offres dédiées aux étudiants et diplômés, parcourir l’annuaire des entreprises/membres du réseau et rejoindre des groupes thématiques.

Le nouveau centre dédié au développement de la culture entrepreneuriale appelé « ICE » (Innovation Center for EntrepreneurShip) a aussi été présenté. Le programme d’ICE est constitué de 3 axes : la création d’entreprises, l’entrepreneuriat scientifique et le développement des compétences entrepreneuriales transversales.

Les dispositifs pour favoriser la réussite de la licence

L’Université Cote d’Azur a pour objectif de maximiser la réussite des étudiants azuréens en licence. Pour cela, le projet l’UCA s’occupe de la transformation du premier cycle universitaire des étudiants et aux métiers de demain a pour objectif d’améliorer cette réussite.
Tut’Top, un dispositif de tutorat innovant et efficace a également été mis en place par Université Côte d’Azur afin de permettre aux étudiants volontaires, d’aider ceux qui ont besoin. Cette aide peut être pédagogique, sociale, administrative ou logistique. Il permet de lutter contre l’isolement social et la précarité étudiante tout en maintenant une continuité pédagogique de qualité.

La nouvelle vie de campus

Face à la crise sanitaire, l’université Côte d’Azur a organisé une politique de santé incitative sur les campus.
Des campagnes de vaccination éphémères ainsi que des points mobiles de dépistages ont été mis en place sur de nombreux campus pour la rentrée. Pour sensibiliser au respect des gestes barrières des étudiants sont également déployés.
Afin d’assurer le meilleur suivi des étudiants dans cette période difficile, l’équipe du Service de Santé Universitaire s’est renforcée avec l’arrivée avec deux psychologues.
Pour sensibiliser les étudiants à toutes les informations relatives à la santé sexuelle, des « villages santé-sexuelle » ont été créés.
Le bon accompagnement psychologique et social est une des priorités de l’Université Cote d’Azur qui a investi plus de 70 % de son budget.

Ce lundi, la direction de l’université a également présenté le plan de relance de 54 millions d’euros pour la rénovation énergétique des campus.
En effet, l’université a remporté l’appel à projet lancé le 5 septembre 2020 par l’Etat dans le cadre de France Relance pour rénover les campus et accélérer leur transition énergétique. Huit campus sont concernés par ce plan de relance, les travaux seront terminés fin 2023.

Un nouveau campus a vu le jour à Cannes. Le campus Georges Méliès accueille environ 1000 étudiants et est dédié aux industries créatives. Il a été équipé à la pointe de la technologie avec des salles de conférences, des amphithéâtres et aussi des locaux spécifiques pour la création audio-visuels.

L’Université s’est vue attribuée le label « Génération 2024 » par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et le ministère des Sports. Ce label vise à soutenir le développement de la pratique sportive dans l’enseignement supérieur. Parallèlement, 3 millions d’euros ont été engagés par l’Université sur l’ensemble des campus pour accroître la pratique sportive.

La culture et l’art font aussi leur rentrée en Côte d’Azur, en effet l’université entend jouer un rôle majeur sur la scène azuréenne grâce au programme UCARTS. Ce programme propose des ateliers de créations et des offres pour participer aux événements culturels de la région.

Une ouverture sur le monde

L’Université Côte d’Azur est engagée dans plusieurs projets internationaux.
Le programme Ulysseus en fait partie. Ce programme offre aux étudiants la possibilité de construire leur parcours en bénéficiant de nombreuses opportunités au sein l’université mais également avec les cinq autres membres du projet (Université de Séville, Université de Gennes, Université technique d’Innsbruck, Université des sciences appliquées Haaga-Helia.

Les réseaux de mobilités virtuelles sont également développés pour permettre l’accès à une expérience internationale à un grand nombre d’étudiants azuréens. Des échanges entre les Universités européennes Ulysseus, Franco-Russe ou encore Laval au Québec seront donc possibles cette année.

Une université socialement responsable

La politique d’inclusion est une des priorités de l’Université Côte d’Azur.
L’égalité femmes/hommes va prendre une nouvelle dimension avec un plan constitué d’une trentaine d’actions pour sensibiliser à ce besoin d’égalité autant professionnelle que sociale.
Engagée contre toutes les formes de discrimination. L’Université s’engage à prendre en charge la souffrance au travail/ dans les études liés à toute forme de discrimination qu’elles soit ethno-raciale, religieuse, d’orientation sexuelle, de genre, de handicap, d’apparence physique, d’âge ou d’opinion politique.
L’université met également un point d’honneur à améliorer la qualité de vie au travail et de prévenir aux risques psychosociaux.

Auteur/autrice

  • Lorenzo Sinic

    Journaliste pour Nice Premium depuis Juillet 2021. Responsable de la publication et des podcasts de Nice Premium. Rédacteur principal pour les catégories "Sport" et "OGC Nice".

    Voir toutes les publications
spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages