« La journée d’accueil des étudiants » aura lieu ce vendredi 17 octobre, le rendez-vous est fixé à partir de 9h sur le parvis du Campus de St Jean d’Angely où une petit déjeuner sera offert par le CROUS de Nice-Toulon.
Créée en 2008 par la FACE 06 en partenariat avec la Ville de Nice, l’Université Nice – Sophia-Antipolis, le CROUS Nice-Toulon et la Région PACA, la Journée d’Accueil des Etudiants est devenue un évènement majeur dans la vie étudiante azuréenne.
Ce sont plus de 4 000 étudiants qui se sont « affrontés » l’an dernier lors de l’édition 2013 de la JAE.
Cette journée est réservée en tout premier lieu aux étudiants de première année, la journée étant pour eux, entièrement banalisée.
La Journée d’Accueil des Etudiants est un challenge qui oppose les différents campus qui composent l’Université de Nice-Sophia Antipolis.
A chaque campus est attribuée une couleur :
Bleu : Droit, ISEM, LASH et IAE
Jaune : Sciences et écoles privées
Vert : Polytech, MIAGE et IUT
Au couleur de leur pays : Spécial Erasmus
Tout au long de la journée les campus s’affrontent pour remporter de nombreux cadeaux mais surtout pour faire gagner leur campus.
Cette journée se décompose en trois parties : Un rallye découverte, un challenge inter-campus (Nissaréna) et une soirée de clôture.
Le départ de la Journée d’Accueil des Etudiants s’effectue par le traditionnel « Rallye Découverte » à travers le centre-ville de Nice. Le départ s’effectue à 10h sur le parvis du Campus de St Jean d’Angely après le discours des représentants des institutions et la distribution de maquillage et de foulard aux couleurs du campus représenté par les étudiants.
Le principe de cette première épreuve est simple. Les étudiants par équipe de 10 personnes maximum sont munis d’une carte avec l’emplacement de chaque énigme qu’ils devront résoudre. Les étudiants doivent alors effectuer tout le parcours et valider toutes les étapes.
Le point d’arrivée est la colline du Château de Nice. La première équipe à passer la ligne d’arrivée au remporte la victoire et de nombreux cadeaux. Le Château est aussi le lieu de rassemblement final où tous les étudiants se retrouvent pour partager un moment de convivialité avec musique et distribution de boissons fraîches à la clé.
A 14 heures commence, à l’Acropolis, « Nissaréna »*. Une après-midi sportive, ludique et totalement déjantée où chaque étudiant défend les couleurs de son campus. Tout au long de l’après-midi, des activités sur structures gonflables sont proposées aux participants (Taureau Mécanique, Equaliseur, Joute, Faucheuse, Babyfoot Humain, Sumos).
A 22 heures débutera la soirée de clôture de cette journée et pour l’occasion l’Acropolis devient le plus grand night-club de la ville avec une capacité dépassant les 4 000 personnes**.